dimanche 24 mars 2013

(205) - NAPOLEON A PERDU SON CHAPEAU DEVANT LE SPHINX ...

C'est un peu con comme titre, mais je n'ai pas trouvé pire...


Carte postale illustrée expédiée de Abbassia
le 20 Avril/Juin (? ) 1904 - date du texte
à destination de Bruxelles (Belgique) 
- affranchie par 3 timbres à 1 millième (Y&T n°36)
- la carte a été affranchie au tarif intérieur (3 m.- 1898) et
non pour l'international (4 m. - 1899) mais elle n'a pas été taxée.


Ce qui a retenu mon attention c'est la marque figurant en marge. Le filet continu autour des timbres indique qu'il s'agit du 2ème type d'encadrement (dont je ne connais pas la date d'apparition). Le papier blanc semble être le "chalky paper" (papier dont la surface a été traitée avec un agent blanchissant "chalky" = crayeux) mis en service à partir de 1902. Ces timbres étaient imprimés par De La Rue en feuilles de 240 formées par 4 panneaux de 60 timbres. Le filet continu du bas indiquerait la présence d'un panneau inférieur. Il semble donc que cette marque aparaisse, au moins une fois, en face du dernier timbre du panneau  Nord-Est de la feuille.
Mes recherches dans les ouvrages de référence:
- "Egypt - stamps &Postal history" de Peter A.S. SMITH,
- "The Nile Post - Handbook and catalogue of Egyptian Stamps" de Joseph H. CHALHOUB,
- "The De La Rue history of British foreign postage stamps" de John EASTON,
ne m'ont rien appris sur cette marque.
Elle est trop nette pour être accidentelle. Les timbres étant gravés et le mode d'impression font qu'elle devrait aparaitre sur toutes les feuilles comme les autres marques imprimées en marge (je reviendrais sur ce sujet dans une autre note).
Reste à connaitre son utilité. J'ai là-dessus un avis

 En l'agrandissant au maximum des possibiltés de mon scanner (1200 dpi), voici ce que j'obtiens. Il me semble qu'un point légèrement décentré figure au centre du cercle. Ce point semble avoir été perforé, certes un peu moins nettement que les perforations en dessous. Donc mon hypothèse est que cette marque est un repère servant à règler la machine à perforer.

Si l'un d'entre vous plus familier que moi des timbres anglais ou des colonies anglaises a déjà vu cette marque, ses commentaires par la fonction adéquate ci-dessous seront les bienvenus.

dimanche 17 mars 2013