samedi 19 septembre 2009

(46) - DEVOLVIDO AO REMETENTE

Dans la note n° 31 j'avais présenté une lettre envoyée en Ecosse n'ayant pas trouvé son destinataire et retournée à l'expéditeur.
Aujourd'hui c'est une carte postale que j'ai retrouvée dans mes archives. Elle a été envoyée le 16 Mai 1967 de Honfleur en poste restante à Lisbonne (Lisboa) Portugal. Arrivée le 21 Mai, elle a attendu jusqu'au 1er Juillet que l'on vienne la chercher, à cette date elle a été retournée en France. N'ayant pas de mention de l'expéditeur elle a été dirigée par le bureau de Honfleur le 10 Juillet sur le service des rebuts de Caen.




J'ignore quand et comment elle en est sortie pour atterrir dans une boite à chaussures sur un vide-grenier de Marseille où je l'ai trouvée il y a deux ou trois ans. Quoiqu'il en soit je remercie celui qui l'a fait et a remis ainsi en circulation cette petite pièce d'histoire postale qui pour moi a l'avantage de relier une région où j'ai bien vécu (la Normandie), un architecte dont l'oeuvre m'intéresse (le timbre représente la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp érigée par Le Corbusier) et un pays dont la culture m'attire : le Portugal.

P.S. Je suis désolé, mais je ne connais pas de chanson portugaise évoquant "DEVOLVIDO AO REMETENTE" et je ne me risquerai pas à traduire "RETURN TO SENDER" d'Elvis Presley de l'anglais au portugais ...
P.P.S. Je venais à peine de finir cette note que j'eusse soudain l'idée de faire une recherche avec les mots clés "DEVOLVIDO AO REMETENTE" sur Google.pt (bon sang mais c'est bien sûr ! ) et que croyez vous que je trouvasse ?
D'abord le blog d'un philatéliste portugais s'intéressant entre autre aux marques de retour de son pays.
Ensuite la traduction de "RETURN TO SENDER" d'Elvis Presley en portugais !
Que demande le peuple !
Nous vivons une époque formidable!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire