mercredi 11 novembre 2009

(56) - SERVICE POSTAL EN EGYPTE

Depuis quelques mois je cherche et j'achète sur internet des cartes postales d'Egypte représentant les bureaux de poste, ou les lieux où il y en a eu. C'est le cas de certaines gares de chemins de fer. L'idéal serait de trouver à la fois la carte postale du lieu avec l'oblitération lisible sur timbres "Sphynx et Pyramides" entre 1888 et 1914 tant qu'à faire du coté vue afin d'avoir l'ensemble sur une seule image.
Mon but est de pouvoir illustrer un futur éventuel site dédié à l'histoire postale d'Egypte pendant cette période.
C'est en triant et classant quelques unes de ces cartes postales achetées sur internet récemment que j'ai trouvée celle-ci.

Elle représente la gare d'Ismailia. Je ne peux malheureusement présenter pour l'instant l'oblitération correspondante, je ne l'ai pas encore.
Par contre en l'examinant plus attentivement je me suis rendu compte qu'elle avait un intérêt supplémentaire qui m'avait échappé au moment de l'achat.


En effet en examinant plus attentivement, puis en agrandissant l'attelage hippomobile en bas à droite de la carte, je me aperçu qu'il portait l'inscription "POSTAL SERVICE". Il s'agit donc d'un fourgon destiné au transport du courrier et/ou des facteurs. Quelque soit le pays et l'époque, il est rare de retrouver des représentations de personnels ou de véhicules postaux sur carte postale qui ne soient que fortuites.
Cette carte, comme aucune de celles présentes actuellement sur le même site de vente, n'a pas circulé. On peut cependant la dater du début du XXème siècle d'après son style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire