samedi 26 décembre 2009

(67) UNE NOUVELLE COLLECTION - L' EMISSION DE L'EXPOSITION COLONIALE DE PARIS DE 1931

C'est au début de cette année (2009) que j'ai décidé de commencer une nouvelle collection.
C'est à cause de la lettre ci dessous. Je l'ai trouvée il y a deux ou trois ans dans un lots de lettres à destination des  Etats Unis. Et comme elle ne m'intéressait pas particulièrement je l'ai remise en vente immédiatement pendant presque deux ans elle n'a intéressé personne. J'ai donc décidé de la retirer et de me la garder pour en faire la première pièce d'une nouvelle collection. En effet je n'avais pas jusque là de collection concernant la France. Ma collection de timbres neufs et oblitérés depuis 1936 à 2000 je l'ai vendue en 2005 à 15% de la cote. A ce moment là j'étais bien content de faire cette transaction, et je n'ai pas changé d'avis.


Lettre de Lyon à destination d'une missionaire à Pago-Pago, Iles Samoa Américaines par la voie de san Francisco - affranchie par un timbre au type "femme Fachi" émis à l'occasion de l'Exposition Internationale Coloniale de Paris en 1931 (Yvert et Tellier n°273) - tarif 1F50 du 1er Aout 1926 (Décret du 17/07/1926) pour une lettre du 1er échelon jusqu'à 20 grammes - Oblitération mécanique de LYON R.P (Recette principale) au type KRAG à slogan "GOUTEZ LE NOUVEAU CIGARE DIPLOMATE" du 5 Mars 1931 à 22h10 (?) - Aucune autre marque ou indication au dos (Hélas !)

Cette collection j'ai décidé de la focaliser sur ce qui concerne cette Exposition Coloniale Internationale et donc de rassembler tout ce qui concerne la philatélie, l'histoire postale, mais aussi les documents tels que ticket d'entrée, guide et plans, cartes postales, oblitérations de l'exposition ou en faisant la propagande, photographies éditées ou d'amateurs, médailles, ... le reste je ne l'ai pas encore trouvé ;-) .

Cela me donnera quelques fois l'occasion de sortir un peu de l'histoire postale pure pour présenter quelques pièces annexes pouvant entrer dans une présentation en "Classe ouverte". 

1 commentaire:

  1. tres belle colection , je l'ai commencé il y a 3 ans , mais centre sur la philatelie et la marcophilie
    elle est tres aste surtout si on louche sur les pays ayant participé
    gabriel

    RépondreSupprimer