vendredi 8 octobre 2010

(114) - CECI N'EST PAS UN TIMBRE ...

... mais ça y ressemble.
En effet j'ai reçu il y a quelques jours ceci.




Cette grande enveloppe contenait la revue de l'Egypt Study Circle dont je suis membre. Ce qui m'a surpris c'est le "timbre". En effet d'abord sa taille 60X65 mm n'est pas habituelle. Sa dentelure est 5 sur tous les cotés et il semble auto-adhésif.
En suite en le regardant de plus près, 
on peut se rendre compte qu'un certain nombre de procédés ont été utilisés pour le rendre infalsifiable et non réutilisable.
- Le fond du dessin est constitué de lignes claires en frme de vagues composées par les mots "ROYAL MAIL" désignant l'autorité postale britannique.
-En regardant avec une loupe (grossissement X 10) on s'aperçoit que les lignes de "gravure" du portrait de la Reine sont en fait constituées elles aussi des mots "ROYAL MAIL"
- En regardant en lumière rasante ce portrait on voit aussi une autre impression de cette mention disposée en rayons dont le centre se situerait un peu devant la bouche ou le nez de la souveraine. Cette impression semble impossible à reproduire en scannage et donc en photocopie.
- Le papier est pré-découpé sur les quatre cotés, encadrant le portrait  de parenthéses " )" formant quatre "}". Elles rendent ce "timbre" impossible à décoller de son support sans arrachement et donc non-réutilisable.
L'impression noire indique ,outre à nouveau "ROYAL MAIL", la catégorie du courrier (A = prioritaire), la date de traitement (d'"oblitération") 04-10-10, la mention "Postage Paid UK" (Port Payé Royaume Uni) et le tarif 1.42 Livres.
Ayant interrogé l'éditeur de la revue, celui ci m'a expliqué qu'il déposait les envois en lot de 200 revues à son bureau de poste habituel et revenait le lendemain pour règler la facture. Il ignorait jusqu'à ce que je la lui communique l'utilisation de ce "timbre".
En fait il pense, et je suis pleinement d'accord avec lui qu'il s'agit plus d'une étiquette de machine à affranchir que d'un timbre. Elle semble remplacer la traditionnelle étiquette rectangulaire blanche que la Royal Mail utilisait jusqu'à présent. Elles étaient tellement banales que je ne crois pas en avoir gardé.

En faisant quelques recherches sur Internet je suis tombé sur ce blog qui confirme notre hypothèse en annoncant en juin 2009 des essais de cette production avec une machine "Horizon". 

Je pense que cela ferait un beau complément dans une collection au type MACHIN.
Pour en savoir plus sur ces émissions allez donc visiter ce site.

P.S: Quelques minutes plus tard ... La lecture du blog signalé ci-dessus nous confirme l'utilisation de cette étiquette. Vous pouvez en lire les notes la concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire