dimanche 16 octobre 2011

(158) - UNE BELLE PAIRE ...

Il y a quelques jours j'ai repéré et acheté cette enveloppe d'apparence bien modeste sur mon site de vente en ligne préféré.


Lettre du Caire pour Sheffield (Angleterre) du 22/07/1907
- affranchie par une paire de timbres à 5 millièmes (Y&T n°41)
- tarif du 1er échelon de la lettre pour l'étranger 

Elle n'a rien d'engageant, même pas son prix de 12 euros qui pour une telle pièce (sans sa particularité) serait sur-évalué.
Cependant le vendeur, faisant bien son travail, a mis des scans de bonne qualité permettant de bien apprécier les détails, y compris ceux des timbres.


Et c'est de là que vient la bonne surprise que j'ai pu confirmer à la réception de la lettre. Cette paire de timbres est issue d'un carnet! On peut le constater en observant les traces du massicotage sur les bords latéraux des deux tmbres. Il y a même un léger décallage de la découpe vers la gauche.

Ce timbre a été émis en carnet de 24 timbres (4 feuilles de 6 timbres chacune) en 1903 au prix de 121 millièmes au 01/01/1903. A cause de ce millième supplémentaire il a connu un relatif insuccès. Il en fut de même pour le carnet de 24 timbres de 3 millièmes orange vendu 73 millièmes.
Une circulaire de 1907 a ensuite autorisé la vente au détail des timbres à 3 millièmes de carnet. Il y en a probablement eu une aussi pour le 5 m. En 1911 une autre circulaire autorise la mise en vente du carnet à 120 m. car un second carnet à ce prix contenant des publicités en "interfeuille" est mis en vente.
Ces timbres étaient imprimés en Grande-Bretagne par "De La Rue & Sons" en feuilles de quatre panneaux de 60 timbres (10 horizontalement sur 6 verticalement). Depuis 1902 ils sont imprimés sur un "chalk-surfaced paper" c'est à dire un papier dont la surface contient de la craie (ou équivalent) et donne une impression plus fine. Je pense que c'est ce que l'on appelle chez nous un "papier couché".

C'est à partir des panneaux de 60 timbres, par massicotage que l'on confectionnait les feuilles de carnets. C'est pour cela qu'une fois assemblés les timbres étaient positionnés verticalement et que les découpes rectilignes se trouvent sur un des cotés verticaux de chaque timbre.
Il n'existerait qu'un ou deux carnets connus de chaque timbre dont un "specimen" du 5 m. (prix de 5000 à 7500 dollars en 2001) , et quelques feuilles de 6 timbres (500 dollars). Je n'en n'ai jamais vu et la documentation ne montre que les couvertures, sauf pour le specimen dont un panneau a été détaché.
Les timbres détachés sont connus, pas forcément rares si on les cherche, mais il y a toujours le doute du bidouillage.


Potentiellement des lettres affranchies avec ces timbres de carnet ne sont pas rares. Seul, le timbre à 5m correspond au tarif du 1er échelon de la lettre à l'intérieur du pays. Celui de 3m. au tarif local de la lettre.
A ma connaissance aucun des grands catalogues généralistes ne mentionne cette particularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire