dimanche 10 juin 2018

(296) - INCONNU A L APPEL DES PREPOSES (M.A.J. DU 17/06/2018)

Carte postale illustrée expédiée du bureau d'Asnières Principal (Hauts de Seine) le 30/09/1968 
- affranchie par un timbre à 0.30 FF type Marianne de Cheffer (Y&T n°1536) 
- tarif du 1er échelon de la lettre du 18/01/1965 alors que celui de la carte à 0.25FF aurait été suffisant.


Cette carte n'a pas pu rejoindre son destinataire. Elle a fait l'objet de "l'appel des préposés (ou des facteurs)" qui consiste à demander le lendemain à l'ensemble des facteurs réunis avant de partir en tournée s'ils connaissent un destinataire de ce nom dans leurs secteurs. A priori ce ne fut pas le cas. Le préposé chef a donc frappé son cachet et signé de son paraphe en violet. La carte a été réintroduite dans le circuit postal frappée de la marque "N'habite pas à l'adresse indiquée / RETOUR A L'ENVOYEUR" le 09/10/1968.
Le dit envoyeur n'ayant pas indiqué son adresse la carte est partie pour le service des "Rebuts" (à Libourne ?) ... d'où elle est ressortie un jour pour arriver dans ma collection!

Comme disent les collectionneurs anglo-saxons "Only one know" ...donc forcément très rare !

M.A.J. DU 17/06/2018 - précision académicienne " Les cartes postales non distribuables à un destinataire et ne comportant pas d'adresse d'expéditeur ne sont pas envoyées à Libourne.
Elles sont conservées dans les établissements de tri et servent à la formation professionnelle locale.
Au bout d'un certain temps ... elles sont récupérées par des postiers qui les donnent ou les vendent aux collectionneurs !
Cela se pratique depuis plusieurs décennies.". Merci Laurent !


1 commentaire:

  1. bonsoir,
    cette carte n'est jamais allé à Libourne les cartes postales non distribuables sont conservées dans le bureaux ou reversées à la PIC puis détruites

    RépondreSupprimer