dimanche 19 avril 2020

(327) - DÉCHIFFRER DES LETTRES




 
Lettre expédiée en EXPRES (*) de Paris à destination de Berlin – affranchie par 9 timbres à 50c. type femme fachi (Y&T n°272) dont au moins 6 proviennent d'une feuille de carnet attenant à une bandelette publicitaire
tarif = 1F50 pour le 1er échelon de la lettre entre 1 et 20 grammes + 3,00F pour l'EXPRES (tarif du 01/08/1926)
- au dos cachet à date d'arrivée à Berlin du 10/09/2020 et cachet de facteur 



Si ce n'était pas par la qualité extraordinaire de la composition de l'affranchissement pour ce tarif cette lettre n'aurait pas retenue mon attention car elle souffre d'un défaut évident de qualité des oblitérations. Mais je sais que parfois il faut se contenter d'une certaine mauvaise qualité faute de ne jamais trouver la pièce parfaite.

Cependant en l'examinant plus attentivement je me suis mis au défit de déterminer le bureau de départ et le cachet illisible au dos de cette lettre. J'ai donc demandé de l'aide sur mon forum favori via une note éponyme à celle de ce blog.

C'est ainsi que le cachet à date figurant au dos


a pu être déchiffré comme étant celui de PARIS GARE DU NORD PROVINCE B par un des contributeurs

et dont voici une copie similaire et plus tardive (Merci Michel!).

Restait à déchiffrer le cachet à date annulant les timbres

Malgré non manque de talent en la matière je me suis servi de mon logiciel de retouche de photo attaché à mon scanner et j'ai pu arriver à produire ceci
ce qui me permet d'affirmer que le bureau de départ est celui de PARIS VIII 49.R. DE LA BOETIE qui fut l'objet de la note 325 de ce blog. La date d'expédition semble être celle du 8 ou du 9/9/1931.

(*) EXPRES est le service postal qui permet qu'une lettre ou un colis soit remis immédiatement au destinataire avant l'heure de la distribution ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire