Pendant la Première Guerre Mondiale, en France, le service militaire de santé a fait l'objet d'une grande organisation afin de pouvoir soigner au mieux les milliers de blessés en les répartissant sur l'ensemble du territoire disponible à l'arrière du front.
C'est ainsi que malgré le nombre d’hôpitaux militaires existants il fut rapidement nécessaire de créer des hôpitaux complémentaires souvent temporaires.
Les traces postales de ces hôpitaux se trouvent relativement facilement, le plus souvent sur des cartes postales et bénéficiaient de la franchise tant pour les blessés que pour les personnels soignants.
C'est ainsi que l'on peut savoir qu'à Saint-Maixent l’hôpital temporaire portait le n°11.
Par contre ce qui est beaucoup plus difficile à trouver se sont des preuves documentaires autres que les marques postales. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques mois en trouvant cette carte postale probablement envoyée sous enveloppe et représentant l'équipe des cuisiniers de cet hôpital.
Ensuite la consultation du FORUM consacré à la Première Guerre Mondiale m'a permit de pouvoir localiser un peu plus précisément cet hôpital, il se situait dans le groupe scolaire de la Grande Rue qui est actuellement le collège, Rue Jean Jaurès.
Voir ICI pour les hôpitaux, sachant que les Deux-Sèvres faisaient partie de la 9ème Région Militaire.
De plus en fouillant dans mon stock de cartes postales j'ai pu remettre au jour celle-ci, portant la marque d'un dépôt de convalescents que je n'ai pas encore situé.
-=-=-=-=-=-=-=-
Note: la personne statufiée sur la photo de la première carte présentée ci-dessus était aussi un personnel de santé, le Docteur Jean-Zuléma AMUSSAT pratiquement un siècle plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire