jeudi 11 novembre 2021

(352) - TAXE DE TOLERANCE ( * - M.A.J. DU 12/11/2021)

Lettre expédiée de COLMAR le 04/08/1986 à destination de TURCKHEIM, affranchie par le timbre Y&T n° 2395 "Carnaval Venise à Paris" à 2.20FF.
 
Taxe de 3.60FF composée de 3.30FF de taxe fixe et de 0.30FF représentant le montant de la différence entre l'affranchissement et le tarif du pli non urgent du 2ème échelon (21-50 grammes) du tarif du 01/08/1985 à 2.50FF.
 
La tolérance, si cela en est vraiment une, est d'avoir utilisé le tarif de 1985. En effet ce tarif a changé le 01/08/1986 et le 2ème échelon du Pli non urgent est de 2.70FF. 
Ce qui me fait douter de la tolérance est le fait que le préposé dans ce cas aurait bien pu aussi utiliser le montant de la taxe fixe du tarif de 1985 qui était de 3.10FF et aurait ainsi fait économiser  0.20FF de plus à Mireille. A moins que le dos de l'enveloppe ne l'ait perturbé ...
 
 
 [cliquer sur les photos pour agrandir]
 
Je crois me souvenir que dans le vieux-vieux temps lors des changements de tarif il était d'usage pour les postiers d'accepter les lettres affranchies à l'ancien tarif pendant un mois. Je suppose que cette règle n'a jamais été écrite, mais je gage que l'on va me démontrer le contraire! (*)
 
Les timbres-taxe utilisés sont de la série Insectes Coléoptères émis en 1982:
- Y&T n° 103 - 0.10FF - "Ampedus cinnabarinus",
- Y&T n° 105 - 0.50FF - "Pyrochroa coccinea",
- Y&T n° 106 - 1.00FF - "Scarites laevigatus",
- Y&T n° 107 - 2.00FF - "Trichius gallicus". 

Dernière question pour aujourd'hui, j'aimerai bien savoir qui et pourquoi a décidé  de "timbrifier" ces petites bêtes modestes, tout en ne rendant pas justice à leurs coloris. 

(*) ce qui a été fait le jour même par un fidèle lecteur (L. B. que je remercie) qui m'écrit " En matière de tarifs postaux, entre 1878 et 1969 en régime intérieur, sur 27 textes de changements de tarifs, j'en ai dénombré 12 prévoyant nommément une tolérance. Je pense que des télégrammes adressés aux directions pouvaient exister aussi dans les autres cas. De 1969 à 1990, je n'ai pas fait de recherches systématiques, mais le télex était aussi employé par la direction générale. Par contre, depuis le nouveau statut de La Poste, je ne sais comment cela se passe. "

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire