jeudi 11 novembre 2010

(120) - PRECURSEUR DE SOUS FACIALE

Il est habituel de nos jours de recevoir des courriers affranchis en timbres dont la valeur faciale s'exprime en francs français d'avant 2002. Cela n'est pas interdit, du moment que l'équivalent du tarif actuel est respecté.
C'est le cas pour les deux enveloppes ci-dessous, à 1 ou 2 centimes de francs près.

Ce type d'affranchissement en général revient moins cher à l'expéditeur car le prix de la plupart des timbres neufs d'avant 2002 sur le marché actuel est inférieur à la valeur faciale. Cela permet de valoriser les collections que peu de monde, surtout pas les professionnels, est prêt à acheter.

Cependant j'ai pu me rendre compte que cette pratique n'est pas récente en trouvant dans un lot d'enveloppes des années 60 celle-ci.

Le tarif de la lettre en 1964 est bien de 25 centimes de nouveaux francs. Ceux-ci existent depuis le 1er janvier 1960. Par contre les timbres utilisés (Y&T n°111) ont été émis à partir de 1900 et donc leur valeur faciale s'exprime en anciens francs. C'est à dire que l'affranchissement total représente 1/100ème de ce qu'il devrait être soit 0.25 centimes de francs nouveaux. Un quart de la valeur de la plus petite pièce alors en circulation.
Le T inscrit au crayon à papier en haut à gauche des timbres semble indiquer qu'il y eut une vélléité de taxation, non aboutie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire