dimanche 23 janvier 2011

(131) - ACCIDENT A LA MACHINE A TIMBRER !


Lettre de Paris (XIVe)  pour Paris (XIIIe)
affranchie par un timbre type "femme fachi" à 0.50F
(tarif du 1er échelon de la lettre intérieure)

Suite à un incident technique sur la machine à oblitérer du modèle KRAG 1ère génération, la lettre est restée coincée et a subie l'encrage jusqu'à destruction. L'opérateur, ou un membre de sa hiérarchie, a alors rédigé sur une bande de papier collée sur la lettre la mention "accident de service à la machine à timbrer". Je ne sais si cette lettre est parvenue au destinataire, l'expéditeur n'avait pas indiqué d'adresse de retour, avec une lettre d'excuses, comme il est de coutume de nos jours.

Il est à noter que cette expression "machine à timbrer" n'est pas une erreur, mais l'utisation correcte du sens originel du mot "timbrer" qui signifie marquer une empreinte au moyen d'un timbre c'est à dire d'un tampon . Par glissement sémantique "timbrer" signifie maintenant de manière usuelle coller sur un document cette empreinte imprimée sur un support pré-découpé. de nos jours une "machine à timbrer" serait comprise comme étant un "distributeur automatique de timbres" ou une "machine à affranchir".

Les informations sur la machine à oblitérer utilisée ont été gentiment fournies par "lulu"sur le "Forum indépendant des collectionneurs" que je ne saurai trop vous conseiller de fréquenter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire