dimanche 27 février 2011

(135) – L'EXPO DE 1931 FAIT DANS LA DENTELLE


Trouvée presque par hasard sur mon site internet de ventes aux enchères favori, j'ai littéralement bondi pour me l'approprier et la faire entrer dans ma collection.
Il s'agit d'une lettre de dépôt de dessin de modèle de dentelles. Son principe est l'équivalent de l'actuelle enveloppe SOLEAU pour le dépôt de brevets.
L'utilisateur glisse dans l'enveloppe son dessin, l'envoie en recommandé pour certifier la date, à la chambre syndicale. Celle ci à réception l'enregistre et lui donne un numéro qu'elle inscrit en perforant l'enveloppe. L'enveloppe est conservée close et n'est probablement ouverte qu'en cas de contestation. Celle-ci m'est parvenue ainsi, et je compte bien la garder telle quelle et préserver le secret de ce motif de dentelle.
Il semble que le délai légal de soixante dix ans protégeant les « oeuvres de l'esprit » permette la divulgation de ces motifs qui tombent dans le domaine public.

Mon intérêt pour cette enveloppe réside bien sur dans l'affranchissement. Le poids de la lettre est de 17 ou 18 grammes, envoyée en recommandé le tarif est de 1.50 francs.
Donc un timbre à 1.F50 de la même série aurait suffit, et j'en aurais été fort heureux. Cependant le système de l'enveloppe impose un timbre sur le document, à travers une ouverture circulaire, et un sur l'enveloppe elle même. Le cachet de la poste faisant foi, il est dommage pour l'expéditeur que celui ci soit si mal frappé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire