samedi 20 juin 2009

(27) - Où ON REPARLE DE SERENDIPITE ...

J'ai déjà évoqué dans les notes ci dessus le concept qui m'est cher de sérendipité (voir note n°4).
En voici un exemple récent, puisqu'il date d'aujourd'hui. J'ai acheté au Danemark il y a quelques jours, sur un site de vente aux enchères belge, une petite carte postale d'Egypte pour son oblitération nette et peu courante. Ne correspondant pas à ma période de recherche elle ira dans la collection de quelqu'un d'autre...
Par contre la surprise à sa réception c'est de voir quelle avait été glissée dans une seconde enveloppe pour la protéger. C'est cette enveloppe qui pour moi n'est pas banale. En effet je m'amuse à retenir les documents montrant des représentations de facteurs quand ils passent près de moi (voir notes n° 15,ou 24).

Il s'agit d'une enveloppe de distribution d'imprimés, le rabat au dos n'a pas été collé, distribué soit pas la poste danoise soit par une entreprise privée. Si l'origine en est le Danemark, la destination est elle en Suède. Cela n'aurait rien d'original si le (pseudo ?) timbre en haut ne représentait pas un facteur ! Cet objet me pose quand même quelques questions:
- Que dit le texte de la partie gauche il « parle » de « Postvaesenets » et de « portokontrol »?
- Cet entier postal est il de fabrication officielle ou privée ?
- De quelle époque date t-il ?
Si un philatéliste danois francophone de surcroît venait me lire ici, je serai très heureux de lire sa réponse (même en anglais ou en portugais ;-) dans les commentaires ci-dessous. Ca aussi ce serait de la sérendipité ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire