mercredi 25 mars 2009

(15) - BELGIQUE – TELEGRAMMES DE LUXE ILLUSTRES

Les postes belges ont mis en place dans les années 20 un service de télégrammes illustrés dits « de luxe ». Cela consistait, pour certains heureux événements (mariage, naissance, ...) ou pour des voeux, à envoyer le message par télégramme. A l'arrivée celui ci était retranscrit sur une formule richement illustrée et délivrée au destinataire. Ce service était probablement un peu plus cher que le télégramme normal. La plupart des illustrations en dehors de leur qualité décorative ne retiennent pas vraiment l'attention. Ce sont le plus souvent des guirlandes de fleurs, des scènes bucoliques parfois un peu mièvre. Ce service ayant existé jusque dans les années 60 le style décoratif a un peu évolué dans le temps, sans être vraiment d'avant-garde. Mais cela n'était certes pas son but.

J'ai eu l'occasion de me procurer quelques une de ces formules. Je les ai choisies parce qu'elles illustrent la lettre, le message, la poste.

Télégramme illustré de luxe par Charles-Michel – référence B.13(F)

Le premier date de 1923 et est illustré d'un postillon en costume du XIXème siècle, plutôt heureux de faire son travail.


Télégramme illustré de luxe par R. Degouy – référence B.20(FR)
Le second daté de 1957 (cachet de SERAINS au dos) est illustré par une scène d'un Moyen Age idyllique où un homme lit à sa compagne un message qui n'a pas pu être porté par le pigeon que celle-ci tient dans sa main. On notera au passage le texte du message libertin destiné à des fiancés ou jeunes mariés
Ces deux formules portent dans le coin inférieur gauche une référence. « B.13(F) » pour le premier, et B.20(FR) pour le second. Cela laisse penser qu'il devait y avoir des formules dont les mentions (pourtant réduites au minimum) étaient en flamand. Cela était l'usage sur les entiers postaux cartes (Publibel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire