Mais ils sont surtout connus sur du courrier à destination de l'étranger. Dans les deux cas ces courriers sont extrèmement rares.
Carte postale à l'effigie du président Nord Alexis - Expédiée en 1911
- Affranchie par un timbre de la série des Héros de l'Indépendance (Y&T n°79)
de 5 centimes de gourde
- Le tarif de la carte postale étant à cette date de 2 centimes de piastre, celui de la lettre de moins de 15 grammes de 5 centimes de piastre
- Je ne garantis pas l'authenticité de cette pièce
En parallèle, pour le courrier international se sont des timbres à l'effigie du Président Nord-Alexis en place depuis 1902 qui furent émis (Y&T n°s 84-89) . Ces timbres ont en fait indifféremment servis en service intérieur ou extérieur.
Ces deux séries de timbres imprimés par l'imprimerie CÔTE à Paris ont été l'objet de nombreuses ré-impressions abusives, non-officielles qui polluent encore abondamment les collections.
Ils furent aussi abondamment et diversement surchargés pour combler les manques chroniques de petites valeurs pendant une dizaine d'années.
Ils furent aussi abondamment et diversement surchargés pour combler les manques chroniques de petites valeurs pendant une dizaine d'années.
Lettre du 09/11/1905 à destination de l'Allemagne - Affranchie par un timbre à 10 centimes de gourde -(Y&T n°87) - Tarif de la lettre pour l'étranger au delà de 300 miles du 01/07/1881 - Postée et oblitérée à bord du paquebot SS ALENE de la compagnie Atlas sur la ligne Hambourg- Amérique
En 1906 pour tenter de juguler la crise économique en démique l'Etat Haitien décida d'utiliser deux unités monétaires.La première était utilisée pour les échanges à l'intérieur de l'île : la gourde, qui était la monnaie historique du pays.
La seconde la piastre, monnaie d'or, alignée sur le dollar, était instituée pour les échanges avec l'extérieur. Un nouveau tarif postal fut mis en service à compter du 1er Avril 1906 remplaçant la partie concernant le courrier international qui avait court depuis 1881. De nouveaux timbres avec des valeurs faciales dans la nouvelle monnaie furent commandés à l'American Bank Note Company. Mais dans l'urgence on commanda aussi trois cachets manuels en acier portant tous la mention « Service Extérieur Provisoire » et respectivement les mentions «En Piastres Fortes», «1 centime fort» et « 2 centimes forts ».
Ces cachets furent rapidement livrés et il fut décidé d'abord de surcharger les timbres de l'émission Nord Alexis. Des essais furent effectués sur les les n°s Y&T n°s 86, 87 et 89.
Cependant les timbres définitifs devant être livrés, ce fut les timbres d'une émission antérieure, celle de 1898 (Y&T 98 – 104) qui furent utilisés en quantités très limitées. De nombreuses fausses surcharges polluent elles aussi les collections.
Lettre du 04/05/1906 à destination des USA - Affranchie par un timbre à 10 centimes de gourde -(Y&T n°87)(tarif de la lettre pour l'étranger dans l'ancienne monnaie de 1881) et d'un timbre de 5 centimes de piastres fortes (Y&T n°105) (nouveau tarif de 1906 en nouvelle monnaie de la lettre pour l'étranger - Postée et oblitérée à bord du paquebot PRINS der NEDERLANDEN de la compagnie Koinklijke West Indische. Il peut s'agir soit d'une lettre dont le premier affranchissement erroné a été modifié, soit d'une lettre de plus de 15 grammes dont l'affranchissement est effectué avec les deux monnaies.
Lettre du 02/06/1906 (?) de Jérémie pour Paris
- Affranchie par deux timbres à 2 et à 3 centimes de piastre fortes (Y&T n°101 et 102)
- Nouveau tarif de 1906 en nouvelle monnaie de la lettre pour l'étranger
Cette pratique ne dura que cinq mois entre Mars et Juillet 1906. Le 25 les timbres de la nouvelle série, toujours à l'effigie de Nord Alexis, furent mis en circulation.
Lettre du 10/11/1906 de JPort-au- Prince pour Paris
- Affranchie par un timbres à 5 centimes de piastre (Y&T n°130)
- Nouveau tarif de 1906 en nouvelle monnaie de la lettre pour l'étranger
Ce sont ces timbres Nord Alexis surchargés à titre d'essai dont je m'apprête à me séparer. Ils sont probablement uniques.
-=-=-=-=-=-=-=-
Ces informations sont principalement tirées du livre de Léon MONTES « La Timbrologie Haitienne » publié en 1954 à Port-Au Prince Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire