mardi 1 février 2022

(356) - LE GRAND PÈRE DE LA PHILATELIE FRANÇAISE AVAIT UNE ÂME D'ENFANT

En lisant le très estimé ouvrage suivant:


à la page 47 je lis le § suivant :

et dont la note renvoie à la page suivante :


la personne qui nous intéresse ici est bien Arthur MAURY bien connu des philatélistes car un catalogue porte encore son nom.

Étonné et intéressé par cette information je me suis permis de faire une petite recherche laborieuse in Gallica et voici ce que j'ai trouvé :Le catalogue réalisé en 1908 , à peine quatre mois après son décès.

A sa lecture, d'abord nous ne trouvons aucun timbre. A peine à la page 21 sous la rubrique "Cuivrerie - ..." quelques plaques des Postes du XVIIIème siècle.

A partir de la page 34 la collection de marionnettes dont j'aurai bien voulu voir fonctionner le lot 210 "Marionnette à métamorphose « elle devient ballon, les bras se transforment en deux enfants qui s'installent dans la nacelle ». XVIIIème siècle....

Au passage dans la rubrique "Livres" page 27 j'aurai bien misé quelques semaines de ma modeste pension sur le lot 117 "Genèse des coléoptères d'Europe. Paris. chez Beyrolle. 1857. Près de 1600 types dess. et peints d'après nature. 5 vol. dont 2 Atlas et catal. Rel.". Mais je me contenterai de consulter l'exemplaire numérisé de la Biodiversity Heritage Library , les planches sont en fin de volume.

Au passage on peut se dire que Arthur MAURY a bien dû souffrir dans ses vieux jours si on lit le lot 344 " Appareil d'électricité médicale, de Chardin." dont une recherche renvoie sur son concepteur.

Pour tout savoir (en fait non, la preuve) sur Arthur MAURY lire sa fiche Wikipédia .

Pour tout savoir sur Gaston COUTE lire sa fiche Wikipédia ,

et écouter ses interprètes récents sur une chaine musicale (où il y en a plein d'autres) et où ma chanson préférée est LE PETIT POUCET .

J'ai eu la chance d'entendre dans les années 1980 certains d'entre eux : Gérard PIERRON , Marc ROBINE  , Bernard MIEULEN à Bobino, à l'Olympia, à l'AGECA ...

On peut trouver ses ouvrages ou ceux qui lui sont consacrés ICI ou LÁ ou chez un bouquiniste, s'il en reste en ces temps troublés ...

 Une fois que vous serez initiés vous pouvez aussi commander l'ouvrage montré en tête de cette note ainsi que ceux qui l'ont précédés:


J'ai publié une note légèrement différente sur ce sujet sur mon forum préféré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire