Depuis les années 1930 la compagnie aérienne Pan America World Airways que nous connaissions mieux sous le nom de Pan-Am détenait les contrats de transports aériens du courrier entre les USA et la plupart des pays d'Amérique Centrale. Elle l'avait fait soit en emportant les appels d'offres soit en absorbant d'autres companies aériennes plus petites, titulaires de ces contrats.
Régulièrement, pour vérifier la qualité et les délais d'acheminement de ces courriers, dont devaient probablement dépendre des pénalités en cas de retard, cette companie envoyait ce que l'on appellait des "Air Mail Test" soit en bon français "Courrier Aérien de Test".
En voici un exemple à destination de la Guadeloupe. Cette lettre qui n'a jamais été ouverte a été envoyée de Berkeley (Californie) le Vendredi 1er Novembre 1946 après midi (cachet de la poste faisant foi) avec une adresse privée d'expéditeur. Cela avait probablement pour but de reconstituer les conditions normales d'envoi d'un courrier, par opposition à ce qu'elles pourraient être pour un courrier d'entreprise. Le destinataire était les bureaux de la Pan-Am à Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Ceux ci l'ayant reçu ont tapé à la machine au dos de l'enveloppe la mention de réception du 7 Novembre 1946, soit un délai d'achemeinement de six jours. Puis après l'avoir affranchie ils ont ré-introduit la lettre dans le circuit postal le 9 Novembre, avec la mention "Retour à l'expéditeur". Nous n'en saurons pas plus car autant à l'aller qu'au retour il n'y a de marques postales d'arrivée.
J'ignore si d'autres compagnies ont utilisé le même procédé et si la Pan-Am l'a utilisé dans d'autres régions que l'Amérique Centrale. J'ai quelque part dans mes archives un autre exemple à destination de Haïti.
dimanche 26 décembre 2010
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