"NIVDAK" et "SHUKAF sont les transcriptions en alphabet latin des deux mots en hébreu figurant sur cette marque au tampon. Ils signifient respectivement "Examiné" ou "Passé" et "Rayons X".
Cette marque je l'ai trouvée il y a plus d'un an sur des lettres adressées en 2004 de France à destination du directeur de la prison de Ramla en Israël. En voici l'une d'elles.
Cette lettre porte aussi la marque française FD pour "Fausse direction" car l'expéditeur a soigneusement inscrit le code 72100 dans les cases prévues à cet effet. Or c'est aussi en France le code postal du Mans. Une marque d'oblitération mécanique figure au dos.
Jusqu'au mois d'Octobre je ne connaissais pas la signification de cette marque et ce malgré mes recherches et appels à l'aide sur les forums. Ce n'est qu'en lisant le livre de Dale SPEIRS dont j'ai fait un compte-rendu que j'ai vu (p.123 et 124) la reproduction de marques similaires et leurs explications.
Cependant cette lettre ne me donnait pas entièrement satisfaction car l'affranchissement était légèrement superieur au tarif postal de l'époque pour une lettre à destination d'Israël. J'ai donc décidé de rechercher sur mon site de ventes aux enchères favori des lettres similaires s'il y en avait. Ma surprise fut d'en trouver deux.
La première, affranchie exactement au tarif me convenait parfaitement et de plus elle contenait un document prouvant que ces courriers, à l'initiative d'une association militant contre la torture, étaient destinés à protester contre les conditions de détention des femmes palestiniennes en Israel.
Cela expliquait en même temps l'abondance de ces courriers et la nature de ces marques de contrôle. En effet, étant donné sa situation politique, Israël est l'un des pays pratiquant le contrôle physique des courriers afin de déjouer d'éventuels attentats. Il est impossible de savoir qu'elles sont exactement ces méthodes de contrôle. Mais la traduction de ces marques laissent à penser qu'il s'agit au moins d'un passage à travers un appareil de radiographie ou de scannage similaire à ceux utilisés sur les bagages dans les aéroports.
La seconde lettre, expédiée cinq jours après la précédente, ne montre pas cette marque rectangulaire mais une autre triangulaire. Comme expliqué dans le même ouvrage il s'agit aussi d'une marque de contrôle. Elle correspondrait plutot à celles utilisées par les employés postaux pour contrôler les colis avant leur expédition. Ils doivent être présentés ouverts au guichet et leur contenu vérifié. La marque garantirait ce contrôle et le numéro au centre correspondrait au bureau postal ayant effectué l'opération.
Il semble ici que cela ne soit pas le cas. Mon hypothèse est que cette lettre a échappé au controle ou plus simplement au marquage avec la marque rectangulaire et cela a été ensuite rectifié par la marque triangulaire. Ces contrôles sont effectués dès l'arrivée du courrier à l'aéroport ou à proximité, dans un établissement de l'administration postale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire