samedi 16 juillet 2011

(148) - EXPO 1931 - UNE OBLITERATION MECANIQUE NON REPERTORIEE ???

J'ai acheté au début de cette année, cette enveloppe portant une marque PP (Port-Payé) délivrée par une machine KRAG du bureau de Paris XIII avec le slogan "EXPOSITION COLONIALE / INTERNATIONALE/ PARIS 1931".


A l'heure où je fais l'inventaire des oblitérations mécaniques de cette exposition contenues dans ma collection, je me rends compte que celle-ci ne fait pas partie de celles répertoriées par la "bible" des collectionneurs d'oblitérations mécaniques:


Le catalogue rédigé par Gérard DREYFUSS et édité par Yvert & Tellier en 1994.
Si je ne me trompe pas, aux pages dédiées au bureau de Paris XIII, situé à l'époque Avenue d'Italie, à celle (p.27) concernant l'année 1931 de l'exposition, cette marque n'a pas été répertoriée. 


Comme l'indique l'extrait du catalogue ci-dessus la machine KRAG du bureau semblait avoir quelques problèmes de fonctionnement. Elle semble lisible en Mars et Avril 1931, moins après.


En voici un exemple en Juin.

En Juillet elle n'était pas au mieux de sa forme et certaines parties étaient déformées. Ayant potentiellement peu servie sous cette forme PP, elle pourrait être d'une relative rareté.
Une nouvelle version du catalogue semble avoir été éditée en 2004. Si l'un des lecteurs de ce blog l'a en sa possession peut-il vérifier si cette marque a été repertorié dans cette édition. Par avance je l'en remercie.
Sinon il va falloir que j'attende l'édition 2014...

P.S. du 17/07/2011: En messagerie privée Laurent me précise "La 3e édition du "catalogue Dreyfuss", parue en 2004, répertorie bien, sous le n° A 13203P (et avec une cote de 50 €), cette oblitération mécanique en port payé.". Merci Laurent!
Donc, c'est juste que ma documentation n'est pas à jour. Et celle-ci le restera encore quelques temps car elle ne me sert qu'occasionnellement.

P.S. du 18/07/2011: En messagerie privée Laurent me précise, , suite à une de mes questions, " Il a dû y avoir une seconde édition du "Dreyfuss" en 1999 (avec des premières cotes en euros). La dernière, celle de 2004, est confidentielle au point que l'éditeur est injoignable (un correspondant a essayé). Il faut préciser que l'ouvrage était vendu 88 euros et que les annonces parues dans la presse philatélique à l'époque ont été discrètes...".
J'écris cela en réaction au commentaire de Lulu ci-dessous.
Car personnellement, l'exemplaire du catalogue en ma possesion m'a été offert par une amie (Merci encore Françoise) après qu'elle eut acheté l'édition 2004. Plusieurs fois cette "dernière" édition  a été citée par des intervenants sur les forums philatéliques francophones que je fréquente (voir colonne de gauche). J'ignorais complètement qu'il y eut une 2ème édition en 1999. Pour moi l'idée d'une édition décennale avait du sens, et je ne m'en étonnais pas.

A titre indicatif je cherche d'occasion cette édition 2004 sur D ... mon site de collectionneurs favori depuis environ 3 ans, en vain.
Je précise aussi: à défaut d'en avoir trouvé dans les points de vente habituels, y compris sur internet. Je note au passage que l'éditeur de la 1ère édition ne propose aucune de ces éditions dans sa bibliothèque philatélique alors qu'il propose d'autres très bons ouvrages sur les oblitérations mécaniques (que je n'ai pas encore lu mais si je respecte mon planning je devrais le faire avant la fin de l'année).
Je comprends parfaitement qu'une édition de catalogue ne soit jamais à jour. J'essaie d'en constituer un moi même. Plus exactement je fais un inventaire. Le catalogue n'est qu'un vague projet. 

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Il faut bien savoir que n'importe quel catalogue n'est quasiment jamais à jour. Dans le cas des oblitérations mécaniques en particulier, qui concerne, « à la louche », plusieurs dizaines de milliers d'empreintes, cela n'a rien d'étonnant. Dans le cas présent, cette empreinte n'était pas connue de G. Dreyfuss en 1999, mais l'était en 2004.
    Dans le domaine des oblitérations mécaniques, les empreintes dites « non répertoriées » sont nombreuses ; j'en découvre très souvent, et je ne suis pas le seul !
    Mais l'intérêt d'un tel catalogue, malgré les oublis, est de faire « sortir » des éléments non répertoriés, et de permettre à chacun de s'y retrouver… même si cela n'est pas toujours facile.
    Lulu.

    RépondreSupprimer