dimanche 3 juillet 2011

(145) - IN MEMORIAM: UN HEROS DE L'INDEPENDANCE HAITIENNE (NOTE MODIFIEE)

[Le titre précédent de cette note ne me plaisait pas, je l'ai modifié. J'en ai profité pour la compléter.]

Il n'est pas fréquent de trouver en France une pièce d'histoire postale se rapportant à l'histoire d'un pays qui fait l'objet d'une collection. C'est pourtant ce qui vient de m'arriver en recevant en cadeau (*) la lettre ci-dessous.

Lettre affranchie à 0.46 Euros (soit 3.00 Francs),
soit tarif de la lettre du 1er échelon pour l'intérieur (du 18/03/1996 au 31/12/2001).
Le tarif exprimé en euros l'est par anticipation
au passage officiel à la monnaie unique  au 01/01/2002

Elle porte une empreinte de machine à affranchir (E.M.A.) détenue par le Lycée Professionnel Toussaint LOUVERTURE de Pontarlier .
Or Toussaint LOUVERTURE est le héros principal  de l'indépendance de Haïti. Pourquoi un lycée français porte t il son nom?
La réponse est liée à la situation géographique de ce lycée. En effet en 1802, après sa défaite face aux troupes du corps expéditionnaire de St Domingue commandé par le général LECLERC, Toussaint LOUVERTURE est emprisonné et déporté en France où il fut enfermé au Fort De Joux à quelques kilomètres de Pontarlier. Il y décéda de maladie quelques mois plus tard.


Ce fort avait fait l'objet d'une émission de timbre le 5 Février 1965. Il représentait la plus forte valeur de la série touristique (Y&T n°1441).


Sa valeur correspondait au tarif du 1er échelon (jusqu'à 20 grammes) de la lettre recommandée pour l'intérieur (tarif du 18/01/1965 au 31/07/1966). 


Toussaint LOUVERTURE avait fait l'objet d'un cachet commémoratif en 1991 à Pontarlier.

Plus anonymement il figure sur le timbre français commémorant en 1998 les 150 ans de l'abolition de l'esclavage. Ce timbre était dessiné par le peintre d'origine haïtienne Hervé TELEMAQUE.


En Haïti Toussaint LOUVERTURE a été "timbrifié" de nombreuses fois.
La première était en 1904 dans une série représentant les héros de l'indépendance où il figure sur deux valeurs (2c. et 5c. Y&T n°78 et 79). Ce dernier présente une variété de case, à priori constante, dite "avec la moustache" que l'on voit sur le timbre du haut à droite. La position n'est pas connue car aucune feuille intacte ne semble exister. Je reviendrai sur les timbres de cette série, une des plus méconnues de l'histoire postale haïtienne.
La dernière fut en 2003 pour commémorer le Bicentenaire de sa mort. Six timbres, de valeurs à 1, 2, 3, 5, 6, 10 gourdes et un feuillet souvenir à 15 gourdes. Ce fut aussi la dernière émission de timbres de la République d'Haïti à ce jour. Elle a été imprimée par l'Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires (I.T.V.F.) située à Boulazac, en Dordogne.

En dehors de Haïti et de la France Toussaint LOUVERTURE a fait l'objet d'émissions de timbres en Amérique centrle au du Sud et en Afrique.

 A Cuba un timbre a été émis pour le Bicentenaire de la Révolution Haïtienne.

Au Dahomey (actuel Bénin) c'est en 1963 que 3 valeurs furent émises pour le 160ème anniversaire de sa mort.

(*) Je remercie Laurent, qui ne va pas tarder à me préciser la machine utilisée.
PS: Comme je m'y attendais Laurent n'a pas tardé à m'envoyer les précisions souhaitées: "C'est le modèle "SM 22" de chez NEOPOST. Il a été agréé le 14 janvier 1998. La première date observée d'une empreinte délivrée par une machine de ce type est le 25 juin 1998."
D'autre part Lulu, par les commentaires ci-dessous a lui aussi précisé le modèle de la machine et indique une source documentaire disponible.
Merci à tous deux.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Sans être Laurent, je peux répondre à la question. Il s'agit d'une machine type HBA, qui est un modèle de chez SMH-Neopost (SMH est mis pour Société des machines Havas), mis en service en 1998.
    Je n'ai pas grand mérite ! Il suffit de consulter la « bible » des machines à affranchir : Les empreintes de machines à affranchir utilisées en France. Cet ouvrage, qui est épuisé, connaît une seconde jeunesse avec une réédition par l'ACEMA, avec mise à jour, sous forme de DVD. (Voir le site de la FFAP qui donne tous les renseignements pour se le procurer. Il coûte, port compris, 50 € )
    Lulu

    RépondreSupprimer