lundi 26 septembre 2011

(156) - NOTES DE LECTURE – GERMANY 1872-1900



GERMANY 1872-1900 – A philatelic &Postal history Handbook of Germany and her colonies – Compiled by Darryl HINTON BLAKER – Album Publishing Company Inc. Raleigh, North Carolina USA – 1996 – 238 pages y compris un index. C'est tellement rare et précieux que cela mérite d'être mentionné. Le texte est en anglais. Les illustrations sont en noir et blanc. Il s'agit en fait d'une compilation d'articles publiés dans diverses revues par l'auteur qui est décédé avant la parution de cet ouvrage. Cet ouvrage ne contient aucune cotation, aucun indice de prix. Je ne trouve pas cela pénalisant.

Disponible actuellement sur un site de vente sur internet pour environ 40 US$ port inclus, soit environ 30 Euros.

J'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage dont le sujet m'est totalement étranger. Il commence par une présentation du contexte historique et des systèmes postaux existant en Allemagne avant l'unification de 1872. Y sont exposés les circonstances politiques et économiques, le développement des postes des divers Etats et en particulier le service postal des Thurn et Taxis, les monnaies utilisées, les principaux tarifs, l'Union Postale Austro-Allemande, les postes privées, la création de l'Union Postale Universelle etc ...




Le corps principal du livre aborde la période objet de l'étude, la première période de l'Allemagne c'est à dire des timbres marqués « Deutsche Reichs-Post ».
Tous les timbres y sont présentés en indiquant les valeurs faciales, les numéros du catalogue Michel, les différentes couleurs, les années de production ainsi que les principales variétés d'impression et les défauts de planches.


 
Les marques postales utilisées, y compris celles des différents Etats Allemands provenant de la période précédente sont distinguées selon leurs formes (circulaires, rectangulaires, fer à cheval) mais aussi selon les services spéciaux (gares, pneumatiques, arrivées, commémoratifs). Plusieurs cartes montrent les réseaux des chemins de fer.




En suite sont exposées les histoires postales des différentes colonies et bureaux à l'étranger. Toujours selon le même plan: les timbres et leurs éventuelles surcharges, les oblitérations des bureaux existants sur la période.
La poste maritime, complément indispensable, est présentée par compagnie maritime et montre les oblitérations utilisées. La poste navale est elle aussi évoquée.

En appendice on trouve:
  •  un glossaire allemand/anglais des termes philatéliques,
  • une liste des abréviations utilisées sur les marques postales manuscrites ou au tampon et leurs traduction en anglais,
  • la liste des bureaux de poste français d'Alsace et Lorraine incorporés dans la Reich Post en 1871 (avec les noms français différents si il y a lieu), j'en ai compté 211 ...,
  • la liste de tous les bureaux de poste des colonies et bureaux étrangers.
Ayant accumulé un peu de retard (j'ai acheté ce livre en 2006), j'ai abordé la lecture de ce livre avec un peu de réserve, en me disant il faut m'en débarrasser et passer à autre chose. En fait j'avais tort. C'est un très bon ouvrage de vulgarisation. Si je ne vais pas me lancer dans la philatélie allemande pour autant, je vais le garder car il contient de nombreuses informations qui pourraient m'être utiles dans le futur.

1 commentaire:

  1. "des informations qui pourraient m'être utiles dans le futur"... pour aider les copains dans le besoin (c'est là qu'on les reconnaît, paraît-il)! Merci d'avance de la part de tout le forum!!!

    RépondreSupprimer