dimanche 17 août 2014

(231) - LE SPHINX AU SERVICE DU RURAL

[ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR ]


Carte postale expédiée de Ezbet el Gazaieria le 23/06/1908 (date du texte) à destination de Vienne Autriche puis redirigée sur Graz
- affranchissement à 4 millièmes tarif de la carte postale pour l'étranger de juillet 1899
- matérialisé par une paire de timbres à 2 millièmes (Y&T n°37)

L'intérêt principal de cette carte est son parcours postal a commencé dans une zone rurale desservie par un service postal rural. En effet en Egypte, comme en de nombreux pays d'Europe, il avait été mis en place une poste rurale en 1888 permettant de désservir de petites localités isolées.
Le courrier était déposé par l'usager dans une boîte postale connue de tous dans le village et seule présence permanente de l'administration postale sur les lieux.
Le facteur rural titulaire d'une tournée passait dans le village selon un horaire fixé à l'avance et connu de tous. Il aportait avec lui le courrier à distribuer et les colis de moins de 3 kilos. il se déplaçait à pied, mais plus fréquemment à dos d'âne. Il restait sur place environ 15 minutes pendant lesquelles il donnait le courrier (on l'attendait pour cela) recevait celui qu'on lui remettait, normal ou recommandé, et prenait celui déposé dans la boîte. Sur chacun d'entre eux il annulait les timbres avec son cachet personnel

 


portant: la mention "service rural", le numéro de la tournée (ici 1) et le bureau d'origine de la tournée, ici Kafr El Dawar. Malheureuseument la date n'est pas lisible car un cachet de Wien a été frappé dessus, mais on peut l'interpréter comme étant du 24/06/08, puis il frappait
 
 
 le cachet "cartouche" attaché à la boîte postale et indiquant l'entrée du courrier dans le circuit postal, ici Ezbet el Gazaieria (en français et en arabe).


De retour à son bureau d'origine le facteur rural remettait le courrier ainsi que la feuille de route qu'il avait servi tout au long de sa tournée. Le courrier recevait le cachet à date de ce bureau malheureusement peu lisible. Puis cette carte fut dirigée sur Alexandrie probablement par voie ferroviaire où elle fut à nouveau oblitérée le même jour à 22h30, avant de prendre un paquebot vers Brindisi ou Constantinople-Galata.
 
Toute les informations concernant le "service rural" sont tirées du livre "Egypt: The rural Postal Service" de Mike MURPHY et Ibrahim Shoukry publié en 2010 et annoncé sur la note 93 de ce blog. 
L'association du cartouche "Ezbet el Gazaieria" et du cachet à date "Service Rural 1 - Kafr El Dawar" est une découverte.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire