Récemment la réalité postale s'est chargée de me démentir.
Tout a commencé en recevant ceci au courrier.
A peine intrigué, car je pressentai ce qui allait se passer, je me suis rendu à mon bureau de poste (indiqué au dos de l'avis). Moyennant la modique somme de 1.41 euros on m'a remis la lettre ci dessous.
L''expéditeur, qui a reconnu depuis son erreur, a tout simplement oublié d'affranchir la lettre, et comme elle ne portait pas d'adresse au dos pour le retour, elle m'a été distribuée.
Elle porte un certain nombre de mentions qu'il faut déchiffrer.
- le cachet à date manuel de CANNES PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier),
- la marque TAXE encadrée probablement apposée à Cannes,
- la grille de taxation contenant le motif, ici "Insuffisance d'affranchissement" et le montant à percevoir manuscrit "1.41" probablement apposés à Cannes,
- la mention "PRS Av Delphes" indique le bureau où la lettre a été mise en attente,
- "94" au feutre noir, indique très probablement le classement de la letre dans le bureau. Je retrouve ce type de marque sur les colis en attente que j'y viens chercher.
- la mention "F38" reste pour moi mystérieuse. Je pense éventuellement au numéro du facteur chargé de la distribution, ou de la tournée.
Une fois le montant réglé j'ai demandé et obtenu un reçu.
Sur celui ci je remarque la mention "SURTAXE" que je n'explique pas, ainsi que le montant que j'ai payé. En effet j'en étais resté à la règle du "double de l'insuffisance" avec un "minimun
à percevoir". Le poids de la lettre ne justifiait qu'une insuffisance de 0.56 euros (1er échelon de la lettre prioritaire), soit le double 1.12 euros. Il reste donc 0.29 euro de différence. Des frais de traitement ?
Je suis persuadé que les spécialistes de la question n'hésiteront pas à l'expliquer en utilisant la fonction des "commentaires" ci-dessous.
********************************
P.S. du 18Aout 2009: Par un message de ce jour Bruno (bc92) me donne l'explication du calcul de la taxe:
"Depuis 1980, il n’y a plus de minimum de perception, et la taxe d’une lettre intérieure « ordinaire » insuffisamment affranchie est la somme de deux composantes :
1) L’insuffisance simple. Ici en l’absence de mention lettre ou lettre prioritaire, on se réfèrera au tarif écopli : insuffisance de 0,51 euro.
2) Taxe forfaitaire de traitement, qui se trouve être généralement fixée au même montant que la lettre prioritaire 2e échelon, soit 0,90 euro. Ce qui donne bien 1,41 euro. Bien cordialement, Bruno / bc92 ".
1) L’insuffisance simple. Ici en l’absence de mention lettre ou lettre prioritaire, on se réfèrera au tarif écopli : insuffisance de 0,51 euro.
2) Taxe forfaitaire de traitement, qui se trouve être généralement fixée au même montant que la lettre prioritaire 2e échelon, soit 0,90 euro. Ce qui donne bien 1,41 euro. Bien cordialement, Bruno / bc92 ".
Ceci a d'ailleurs été confirmé par les commentaires de "polo93400" et "Dominique" (mon maître en matière de blog ;-) .
Je les remercie tous les trois. J'essaierai de m'en souvenir.
Voilà ce que c'est que de collectionner l'histoire postale que les moins de 120 ans ne peuvent pas connaitre . On en oublie, dans mon cas je les ignore la plus part du temps, les fondamentaux de l'époque actuelle.
Cela me donne l'occasion de préciser que je ne collectionne pas les enveloppes actuelles que je vous montre et que je commente. Je collecte les enveloppes de trois ou quatre particuliers et un autre me fournit celles de deux entreprises. Bien entendu ils gardent pour eux ce qui les intéresse. De ces 400 à 500 enveloppes mensuelles j'extraie:
- les variétés de phosphore,
- les "beaux timbres",
- les empreintes mécaniques d'affranchissement,
- les oblitérations mécaniques NEOPOST et TOSHIBA,
- les oblitérations mécaniques "flammes illustrées" (il y en a encore)
- les vignettes de distributeur,
- les vignettes de guichet,
- les cachets à date manuels,
- tout ce qui présente une anomalie réelle ou supposée, qui m'intrigue, sort de l'ordinaire (marques, étiquettes, etc ...).
Ces enveloppes ci-dessus repartent tous les deux trois mois dans des collections (dont celles de mes fournisseurs) pour tri, examen, étude, etc... Seule la dernière catégorie reste chez moi jusqu'à .... ce que je m'en sépare.
Il y a 0.90euros de frais fixe plus 0.51 e pris du timbre en écopli=1.41e
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCa fait pas mal de temps que la taxation se décompose en une taxe de traitement - calquée sur le montant de la lettre de moins de 50g - à laquelle s'ajoute le montant de l'insuffisance.
Je peux cherche les détails.