jeudi 26 mars 2020

(325) - EXPO 1931 - UNE LEVÉE EXCEPTIONNELLE, MAIS PAS TANT QUE CELA ( MAJ DIVERSES)




  
Lettre expédiée de Paris à destination des USA
- affranchie par un timbre type « femme fachi » à 1,50FF (Y&T n°273) tarif du 01/08/1926 du 1er échelon de la lettre pour l'étranger
- et un timbre type « semeuse » à 0,25FF (Y&T n°235) pouvant matérialiser la levée exceptionnelle tarif du 01/05/1926
-  oblitération mécanique d'une machine FLIER du bureau du 49 Rue de la Boétie (8ème arrondissement) à Paris datée du 10 Février 1931 à 22h30
-la mention manuscrite « SS Olympic » indique le paquebot devant transporter cette lettre
-malheureusement aucune marque ne fut appliquée à l'arrivée


Cette lettre pose une question de calendrier :
- en Février 1931 le paquebot « Olympic » de la compagnie britannique « White Star Line » n'a pas voyagé sur la ligne New-York – Cherbourg , (source Journal Le Figaro du 03/02/1931 via Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2964976/f8.item ) ,



La crise de 1929 avait profondément affecté le trafic maritime sur l'Atlantique Nord (Source Wikipédia), et de nombreuses traversées furent annulées les années suivantes,

  • par contre si le bloc dateur du mois II en chiffres romains avait été malencontreusement ou intentionnelement été utilisé pour le nombre 11 du mois de Novembre (au lieu de XI) on pourrait lire alors la date « 10 Novembre 1931 ». Et là « Bonne pioche ! » Le Figaro du 2 Novembre 1931 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k296769v/f6.item.r=paquebots.zoom) annonce le paquebot « Olympic » au départ de Cherbourg le 11 Novembre.




Donc deux hypothèses :
- la lettre est postée en Février et elle n'a pas pu monter à bord de l' « Olympic »,
- la lettre est postée en Novembre et elle a voyagé à bord de l' « Olympic ».
Personnellement je privilégie la première hypothèse.

D'autre part quelque soit le choix d'une de ces deux hypothèses cette lettre pré-affranchie, a été oblitérée tardivement dans un centre de tri, signe qu'elle a été probablement déposée dans une boite de quartier. Elle n'a donc pas pu faire l'objet d'une levée exceptionnelle et rejoindre le bureau précaire de la gare Saint Lazare. Elle a fait l'objet d'un envoi normal vers Cherbourg par le train du lendemain midi. Les 25 centimes sont donc devenus superflus.

Cette note n'aurait pas pu être rédigée sans:
- la participation du « Forum des collectionneurs » sur le message SUIVANT,
- la participation involontaire de Gallica.bnf.fr qui met à disposition la collection complète de 89 années de publication (1854-1942) du FIGARO , pour y chercher les départs des paquebots il faut écrire « courrier maritime » (entre guillemets) et/ ou le mot "paquebot" dans le moteur de recherche et trier par date d'édition, Cela fonctionne aussi sur une année précise,
- la participation de Wikipédia où vous saurez tout sur le PAQUEBOT OLYMPIC,
- la participation de l'auteur d'un site ERUDIT et FOISONNANT  où vous trouverez sous la rubrique « PARIS-ST. LAZARE *PAQUEBOTS* » l'explication du fonctionnement de ce service de levée exceptionnelle.
S'il vous reste un peu de temps vous pourrez aussi jeter un regard sur une autre lettre ayant utilisé le service de levée exceptionnelle sous la NOTE 243 de ce blog.

Mise à Jour du 27/03/2020: "Doudad" sur le « Forum des collectionneurs » sur le message SUIVANT le 27/03/2020 montre une lettre similaire datée du 11/02/1931, rédigée de la même écriture, adressée au même destinataire, affranchie de la même manière et qui elle a réellement utilisé le service de la levée exceptionnelle. Cela conforte donc pour l'instant le fait que l' "Olympic" était probablement à Cherbourg en Février 1931 et que le Figaro ne le mentionne pas.

Mise à jour du10/04/2020: Un généreux commentateur anonyme (voir ci-dessous) que je remercie vivement m'a signalé l'annonce de l'arrivée et du départ de l'Olympic à Cherbourg les 10 et 11/02/1931 publié en page 5 du Petit Journal du 10/02/1931 .




2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    M'intéressant à ce sujet depuis quelques temps déjà, je vous donne quelques infos complémentaires, et vous confirme que l'Olympic a bien voyagé le 11 février.
    Il faut prendre avec précautions les infos du Figaro, toujours incomplètes (ne site jamais les paquebots allemands) et parfois erronées.
    Pour ce paquebot, j'ai le scan d'un document en LE, oblitéré de Paris St Lazare / Paquebot le 11 février à 10h45 et mentionnant "SS Olympic" et des articles du petit journal citant la départ à cette date (8 et 10 février).
    La lettre a pu probablement parvenir à temps pour prendre le train spécial au départ de St Lazare.
    Je vous envoie les scans sur demande.
    Philatéliquement vôtre !

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  2. Bonsoir, merci pour votre aide. Je viens de mettre à jour la note et j'ai aussi mit un commentaire sur la note du forum.

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