vendredi 11 avril 2025

(383) - COMMUNIQUE - PUBLICATION - LES BANDES PHOSPHORESCENTES EN FRANCE

 

 


 

Ouvrage en français broché, A4 en couleurs, 332 pages, prix public 38 € (port compris pour la France métropolitaine).

Les bandes phosphorescentes marquent une évolution majeure dans l’impression des timbres-poste et le traitement du courrier en France.

Cet ouvrage traite des impressions des bandes phosphorescentes réalisées de 1970 à 1996 en France.

Sont passées en revue les principales évolutions technologiques sur les Marianne de Cheffer, Sabine de Gandon, Liberté de Gandon et Marianne de Briat quel que soit le support de mise en vente (feuilles de 100 timbres-poste, carnets, entiers postaux,…).

Sont également abordées les surimpressions sur les enveloppes CCP et les deux premières émissions du programme philatélique.

En annexes sont exposés des documents officiels provenant de diverses archives ainsi qu’une synthèse des différents aspects imprimés avec des bandes phosphorescentes.

Vous en trouverez le bon de commande ci-dessous.


La vente officielle se fera à Colmar et il y a déjà 50 commandes (*) qui seront expédiées fin avril début mai. Il n'y aura que 100 exemplaires. Il n'est pas prévu de retirage pour l'instant.

(*) 49 quand l'auteur aura reçu mon courrier ;-)

mardi 25 mars 2025

(382) - SERENDIPITE, HISTOIRE POSTALE ET LITTERATURE

 

A la fin de l'année dernière j'ai eu l'occasion d'acheter en brocante un petit lot de lettres et de cartes ayant circulé pour le modeste prix payé par le billet de la plus faible valeur existant alors.

Dans l'ensemble rien  de bien fameux. Quelques pièces m'ont permis de retrouver mon investissement. Et je restais sur une impression d'opération blanche, ce qui n'est pas grave. J'ai laissé de coté les lettres restantes et ne m'en suis plus occupé jusqu'au jour où désirant faire un peu de place j'ai entrepris de les reprendre en main. Parmi elles celle-ci qui ne paye pas de mine et semble tout à fait anodine jusqu'à

 
 Lettre affranchie par le timbre type Marianne de Gandon (Y&Y n°813) 
oblitérée par oblitération mécanique FLIER du bureau de Paris Rue Danton 
du 28/08/1950, à destination de Marcilhac (Lot). 
Tarif du 1er échelon du 06/01/1949.

ce que je la retourne et en découvre l'expéditeur. André SALMON est un nom que j'ai croisé il y a longtemps. Il se rattachait pour moi à la vie intellectuelle et artistique de l'entre-deux guerres. Je ne l'ai jamais lu et dans mon inventaire de bibliothèque j'ai en attente son ouvrage "La terreur noire" édité en 1959 par Jean-Jacques PAUVERT.

Coup de chance cette enveloppe contient toujours son courrier que voici.
 
Le contenu, en particulier l'annonce de son déménagement à Sanary où il est finalement décédé en 1969 m'a confirmé l'importance de cette découverte heureuse.
 
Du destinataire Henri PHILIPPON je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, juste une courte note sur Babelio où l'on apprend qu'il fut journaliste, fondateur de prix littéraire et auteur culinaire.
 
Pour en savoir plus sur la sérendipité.
 

mercredi 12 février 2025

(381) EXPO COLONIALE DE 1931 - RECYCLAGE D'UN MATERIEL OBLITERANT ALLEMAND - ( M.A.J. DU 14/02/2025 )

Lettre postée à PARIS IX RUE HIPPOLYTE LEBAS à destination de METZ du 21(?) /10/1931 affranchie par un timbre Femme Fachi à 0.50FF (Y&T n°272) - tarif du 1er échelon pour une lettre dans le service intérieur du 09/08/1926. L'oblitération mécanique est celle du machine FLIER. Le dos ne comporte pas de mention postale.

La lettre fait l'objet d'une taxation dont le motif n'est pas précisé. On peut supposer que le poids n'est pas correct. En effet le 2ème échelon de 21 à 50 grammes coute 0.75FF. L'insuffisance étant de 0.25FF la taxe est bien de 0.50FF. Elle est matérialisée par un timbre-taxe à 0.50FF (Y&T Taxe n°37)

 

Ce timbre-taxe a été annulé par un cachet à date allemand modifié. Dans la partie inférieure le mot PORTO a été limé pour ne laisser que le mot PORT. Dans la ligne de la date, à la fin la lettre V (pour Vormittag = matin) indiquant la levée est remplacée par un "m" pour la même signification.
Un exemple plus clair est donné ci-dessus extrait de la page 184 de l'ouvrage ci-dessous.
Vous pouvez vous le procurer via le blog de la SPAL .

Je remercie Laurent B. pour m'avoir offert cette lettre et expliqué la modification de l'oblitération.

NOTE: le 11ème R.A.B. est l'ancien 11ème Régiment d'Aviation de Bombardement stationné à METZ-FRESCATY.

Je n'ai pas retrouvé de trace précise du destinataire. Un Raymond CHALMANDRIER est cité sur le site MEMOIRE DES HOMMES et page 27 colonne de gauche de la REVUE DE LA FRANCE LIBRE  .

M.A.J. DU 14/02/2025 : Un Anonyme que je remercie me fait le 13/02/2025 la remarque suivante: "Je pense plus à un départ le 24 octobre. On distingue l'angle du "4"."

Je mets donc en ligne l'image suivante:


 J'avoue que plus que "l'angle du 4" c'est la distance par rapport au 2 qui me convainct, trop loin pour un 1 et oui, plus probablement c'est un 4, donc la date est le 24.

En utilisant un calendrier perpétuel je vois que si le 21/10/1931 est un mercredi et le 24/10/1931 un samedi, le 25/10/1931 jour de la taxation de la lettre est un dimanche. Erreur de composition du dateur ou travail dominical ?

 

 

jeudi 2 janvier 2025

(380) - REVUE DES REVUES – 4 EME TRIMESTRE 2024 ... AVEC MES MEILLEURS VOEUX POUR 2025

 REVUE DES REVUES – X EME TRIMESTRE 202X

REVUES DE LANGUE FRANÇAISE

 

*- DOCUMENTS PHILATELIQUES -N°262 – OCTOBRE 2024 - La revue de l'Académie Française de Philatélie .

  • « Taxes de fabrication locale aux colonies » par Benoit CHANDANSON,

  • «  L’évolution politique des populations montagnardes du sud indochinois (P.M.S.I.) vue par la philatélie 1940-1956 » par Jean GOANVIC,

  • « Courrier par ‘Boule de Moulins » adressé à Émile Lecoq, inventeur des machines employées en Sicile et au Pérou pour produire des timbres-poste » par Carlos MALPICA LIZARZABURU.



 

*- LES FEUILLES MARCOPHILES - La revue de l'Union Marcophile - Le n° 399 – Décembre 2024 contient entre autres:

  • « Mise en œuvre de la loi du 11 mai 1868 sur les journaux » par Didier GALAGAIN,

  • « A propos du bureau de poste de Gattières (Alpes-Maritimes) » par Jean-Pierre FLOTTE,

  • « Evolution du contenu du timbre à date « modèle 1885 » des établissements de facteurs-boitiers devenus facteurs-receveurs puis receveurs-distributeurs (Partie 2) » par Luc GUILLARD,

  • « Lettre du marquis de Barthélémy des Chadenedes à Josephde Messeme:deux choix pendant la Révolution française » par Gérard FORT,

  • « Le bureaude poste du Palais des Congrès (alias « CIP »),

  • « Lettre remise à un courrier convoyeur et application du tarif frontalier » par Grégory CHOUTEAU.


REVUES DE LANGUE ANGLAISE

 

*- THE QUATERLY CIRCULAR de l'EGYPT STUDY CIRCLE - VOL. XXV N°8 WHOLE N°291 – Décembre 2024

En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association:

  • « Notes from a philatelic visit to Alexandria » par David OGDEN,

  • « Forged coverrts of the Sudan Campaign » par Paul GRIGG,

  • « Muzzi Medal – Lost and Found » par Pierre Louis GRECH,

  • « Imperial Airways crash mail : Egypt connection II » par Ken SANFORD,

  • « Beginner's Corner : The Suez Canal » par David OGDEN,

  • « UAR at the New York 1964 World's Fair » par Scott VAN HORN,

  • « El Tor : was there a regular sea post service ? » par Michael KNAUBERT.

 


*- HAITI PHILATELY – Vol.50:4 Whole 200 Decembre - 2024 - La revue de la Haiti Philately Society ( http://haitiphilately.org ) . En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association:

  • « Laws (1807-1918) Governing Tariffs » par Gerald BOARINO,

  • « US Navy Ships in Haitian Ports » par Richard D. JONES.