Depuis quelques années, en France, les empreintes apposées par las machines à affranchir sont imprimées électroniquement par jet d'encre en couleur bleue avec de multiples nuances. Il semble que cela soit devenu la norme.
Cependant il reste encore des machines en service équipées d'imprimante par pression utilisant l'encre rouge.
La nouveauté (pour moi) découverte dans un lot d'enveloppes d'entreprises est d'avoir trouvé l'une d'elles avec empreinte par jet d'encre bicolore bleue et noire.
Je n'en comprend pas bien l'intérêt. Cela ne semble pas une raison d'esthétique. Il pourrait s'agir d'une raison d'économie si l'encre noire coûte moins cher que la bleue.
(Complément du 14/05/2009) En continuant de trier, je trouve cette enveloppe avec la même marque bicolore, mais cette fois ci avec deux nuances de bleu. Donc il semble qu'il n'ait aucune importance dans le choix des couleurs. Simplement ce type de machine, dont je suis incapable de déterminer la marque, a une tête d'impression qui fonctionne avec deux cartouches d'encre. Et quand l'une d'elles est vide on la remplace par celle que l'on a sous la main quelque soit la couleur ...
(Complément du 15/05/2009) "Stéphane de Reims" a laissé ci-dessous le commentaire suivant: "La machine à affranchir possède deux têtes d'impression d'où des différences possibles de nuances voire de couleurs, on peut parfois remarquer un décalage entre l'impression de la partie haute et celle de la partie basse. "
(Complément du 24/05/2009) "Marcpolypap" alaissé ci-dessous le commentaire suivant: "Le changement de couleur de rouge à bleu semble dater de fin 2003.Voir le blog de Marcpolypap où des empreintes bicolores bleu/rouge plus spectaculaires sont montrées.
La machine à affranchir possède deux têtes d'impression d'ou des différences possibles de nuances voir de couleurs, on peut parfois remarquer un décalage entre l'impression de la partie haute et celle de la partie basse.
RépondreSupprimerLa machine à affranchir possède deux têtes d'impression d'ou des différences possibles de nuances voir de couleurs, on peut parfois remarquer un décalage entre l'impression de la partie haute et celle de la partie basse.
RépondreSupprimerLe changement de couleur de rouge à bleu semble dater de fin 2003.
RépondreSupprimerVoir http://marcpolypap.blogspot.com/2009/05/empreintes-de-machines-affranchir.html
Bonsoir, en ce qui concerne votre EMA non identifier, il semble provenir d'une machine Havas type ? l'identifiant de celle çi est VB et n° de série 307183.
RépondreSupprimerle n°3516 correspond au code de vérification, 00 la catégorie de l'objet (non utilisé), 110950 le n° séquentiel de l'objet, A6602C le code d'identification, 131330 le code postal de l'établissement postal de rattachement.
Cette machine est utilisé depuis 1923
Bonjour petit rectificatif sur le message précédent, il s'agit non pas d'une machine Havas mais d'une machine SECAP de type VB
RépondreSupprimer