visible sur la photo ne suggérait cependant ni la mer ni le Nil. Ce n'est qu'en examinant la carte plus tard, et en lisant le texte que j'ai compris que BUSRAH était en fait connue aussi sous le nom de BASSORAH. Cette ville se trouvait alors dans l'Empire Ottoman et après son démantèlement en 1920 elle s'est retrouvée en Irak.
En terme d'histoire postale l'examen de cette carte nous apprend pas mal de choses.
Coté vue, le timbre d'usage courant au type « Semeuse », surchargé « F.M. » ( pour Franchise Militaire ») indique qu'elle a été rédigée et envoyée par un militaire.
Il devait s'agir probablement d'un marin car le cachet violet illustré d'une ancre indiquant « MARINE FRANCAISE – SERVICE A LA MER » était la marque postale appliquée habituellement sur les courriers remis aux vaguemestre à bords des navires de la Marine Française en mission.
Le cachet oblitérant le timbre est un cachet du service ferroviaire ambulant « MODANE à PARIS – (brigade) B » du 17 Avril 1908, apposé habituellement sur les courriers déposés ou transitant par l'une des gares de cette ligne de chemin de fer. Ici il a servi a annuler le timbre lors d'un contrôle ou d'un tri à bord du wagon postal.
Coté texte, le cachet de SAINT CHAMAS dans les Bouches du Rhône nous indique la date d'arrivée (18 Avril 1908). Le texte lui même nous apprend que le rédacteur est en train de se rendre à Bombay en Inde et qu'il a envoyé deux autres cartes par la poste ottomane.
Un élément me trouble dans le parcours de cette carte. Envoyée à bord d'un navire français qui se dirigeait vers l'Inde, elle a dû être acheminée à bord d'un autre navire qui rentrait vers la France. A priori elle a été débarquée en France car on n'y voit aucune marque étrangère. Cependant le cachet de l'ambulant « MODANE à PARIS – B » ne semble pas cohérent dans le parcours entre un port et ST CHAMAS.
Il paraît probable que la carte soit arrivée par la Méditerranée. Le trajet le plus court entre BASSORAH et la France passe par le canal de Suez, et la carte a probablement débarqué à TOULON. Dans ce cas pour aller à ST CHAMAS, il n'y aucune raison de passer par MODANE en Savoie! Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une erreur d'orientation du courrier. Je serai ravi de connaître les vôtres.
- - - - - - - - - - ADDENDUM DU 18/02/2009 - - - - - - - - - - - - - -
Dans le commentaire ci-dessous jfestel a dit…
Bonjour, une possibilité serait que cette carte (écrite par un marin, comme vous le dites) ait d'abord navigué vers l'Est sur un navire de guerre français (Service à la mer) jusqu'à la sortie de la mer d'Arabie, que ce navire ait croisé, dans l'Océan Indien, la route d'un paquebot anglais allant vers l'ouest, et lui ait remis la carte, avec d'autres courriers, dans une dépêche close adressée au bureau d'échange français ambulant de Modane. Le navire anglais (probablement de la Peninsular & Oriental) allait jusqu'à Brindisi, via Suez, point de départ ferroviaire de la Malle des Indes pour Londres, via Modane, Paris et Calais. Le bureau ambulant de Modane a trié le courrier, oblitéré le timbre-poste et dirigé la carte sur St-Chamas. Cordialement. J.-F. Estel
Bonjour, une possibilité serait que cette carte (écrite par un marin, comme vous le dites) ait d'abord navigué vers l'Est sur un navire de guerre français (Service à la mer) jusqu'à la sortie de la mer d'Arabie, que ce navire ait croisé, dans l'Océan Indien, la route d'un paquebot anglais allant vers l'ouest, et lui ait remis la carte, avec d'autres courriers, dans une dépêche close adressée au bureau d'échange français ambulant de Modane. Le navire anglais (probablement de la Peninsular & Oriental) allait jusqu'à Brindisi, via Suez, point de départ ferroviaire de la Malle des Indes pour Londres, via Modane, Paris et Calais. Le bureau ambulant de Modane a trié le courrier, oblitéré le timbre-poste et dirigé la carte sur St-Chamas. Cordialement. J.-F. Estel
Je pense que cette hypothèse est vraisemblable. Elle explique en tous cas l'éventuelle entrée de la carte sur le territoire italien et sa sortie, pour entrer en France par Modane. Nous ne pouvons que regretter que ni l'agent postal embarqué sur le paquebot anglais (s'il y en avait un) ni la poste italienne n'aient apposé leurs marques sur ce courrier.
bonjour,
RépondreSupprimerune possibilité serait que cette carte (écrite par un marin, comme vous le dites) ait d'adord navigué vers l'Est sur un navire de guerre français (Service à la mer) jusqu'à la sortie de la mer d'Arabie, ait croisé, dans l'Océan Indien, la route d'un paquebot anglais allant vers l'ouest, et lui ait remis la carte, avec d'autres courriers, dans une dépêche close adressée au bureau d'échange français ambulant de Modane. Le navire anglais (probablement de la Peninsular & Oriental) allait jusqu'à Brindisi, via Suez, point de départ ferroviaire de la Malle des Indes pour Londres, via Modane, Paris et Calais. Le bureau ambulant de Modane a trié le courrier, oblitéré le timbre-poste et dirigé la carte sur St-Chamas.
Cordialement. J.-F. Estel