mercredi 15 avril 2009

(18) - NOTES DE LECTURE – JUSQU A AIR MAIL MARKINGS


JUSQU' A AIRMAIL MARKINGS (A STUDY) par Ian Mc QUEEN – 110 pages - Publié par W.A. PAGE, FRSPS,L – Dartford, Kent United Kingdom (Prix de l'époque £10 – US$15) – indiqué « reprints with amendements » donc datant probablement de 1995 comme le supplément ci-dessous.
JUSQU' A AIRMAIL MARKINGS (A STUDY) 1995 SUPPLEMENT par Ian Mc QUEEN – 164 pages – Publié par W.A. PAGE, FRSPS,L – Dartford, Kent United Kingdom (Prix de l'époque £15 – US$24)


Ces ouvrages représentent le résultat d'un travail de bénédictin. L'auteur a essayé, avec je crois un réel succès, d'étudier , de recenser, de décrire et d'expliquer les marques auxiliaires de la poste aérienne à travers le monde. Il s'est attaché particulièrement aux marques du style « PAR AVION jusqu'à ... » et leurs dérivés dans toutes les langues utilisées sur le courrier. La seconde partie des deux ouvrages décrit les marques ayant servi à annuler les marques de poste aérienne dont l' affranchissement ne correspondait pas à ce service.
Il y avait un seul point commun à toutes ces marques: IL N'EXISTAIT ALORS AUCUNE NORMALISATION. Ainsi donc les Offices des Postes, voire même les bureaux de postes centralisateurs des courriers par voie aérienne ont créé selon leurs besoins et leurs goûts des marques d'une grande variété.
Ces marques furent créées dans les années 1920, début du développement de la poste aérienne jusqu'à la fin des années 1950, début de sa généralisation dans les échanges de courriers internationaux. Alors que l'ensemble du globe n'était pas couvert par la poste aérienne et que souvent dans de nombreux pays ce service était assurés par des compagnies privées, il apparu nécessaire de matérialiser ces services en termes de destination.

Exemples de marques "Jusqu'a en français". Il en existe aussi en anglais en en espagnol

A mon humble avis ces deux ouvrages seront indispensables à ceux qui étudient l'histoire postale aérienne de n'importe quel pays. Ils ont l'indispensable qualité à mes yeux d'avoir un index des noms de pays et un des noms de villes. La pagination du second volume poursuit celle du premier. Comme il s'agit d'un complément, les nouvelles marques recensées par l'auteur portent l'indication de la page où elles auraient du être dans le premier volume. Cela permet de passer de l'un à l'autre sans difficulté de recherche. Chaque marque est reproduite ou décrite. Elle est accompagnée d'un texte précisant la localisation de la ville (aéroport) où elle fut utilisée, la période, ainsi que les courriers sur lesquels elle a été rencontrée. Une bibliographie sélective est indiquée à la fin de chaque volume.


Exemples de marque d'annulation de mention "par avion". Il en existe des littérales.

Je vais essayer de vous montrer des exemples de ces marques postales à partir de ma collection de Haïti dans la note (N° 19) suivante.

(note modifiée le 18/04/2009)












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