samedi 18 avril 2009

(19) - HAITI – MARQUES ANNEXES DE LA POSTE AERIENNE


Cette note fait suite à celle qui précède (N°18 ) et a pour but d'illustrer et de montrer l'intérêt de ces marques qui sont le plus souvent de fabrication locale. La référence étant donc « JUSQU' A AIRMAIL MARKINGS (A STUDY) + SUPPLEMENT par Ian Mc QUEEN – 110 pages - Publié par W.A. PAGE, FRSPS,L – Dartford, Kent United Kingdom. Elles seront signalées par la mention « McQUEEN p.xx ».
Note: Les tarifs de la poste aérienne de Haïti après la seconde guerre mondiale ne sont pas répertoriés. L'absence d'archives dans ce pays rend l'étude des textes pratiquement impossible.
L'acheminement du courrier par voie aérienne commerciale régulière (ce qui exclut les vols expérimentaux et spéciaux) se faisaient au départ de l'aéroport de Port au Prince, c'est toujours le cas. Le courrier était envoyé jusqu'à Miami, puis jusqu'à New York pour le courrier à destination de l'étranger, en particulier l'Europe. La première liaison régulière par avion Haïti – France pour le courrier date des années 1960 (1967 via Pointe à Pitre ? À confirmer.).
1° - LES MARQUES « JUSQU A ... »


Lettre de Port au Prince pour Lausanne (Suisse) du 15 mars 1949 – Affranchissement à 1 Gourde et 25 centimes - Tarif de poste aérienne probable – Oblitération type Duplex de Port au Prince
– Marque « PAR AVION JUSQU'EN FRANCE » - McQUEEN p.17 (signalée en bleu) – Pas de cachet d'arrivée
– A noter la marque slogan « TOURISTES VISITEZ HAITI / TOURISTS VISIT HAITI » - En Haïti l'utilisation de machines à oblitérer à été très limitée. L'utilisation de marques au tampon pour inscrire des slogans, généralement publicitaires concernant le café ou le tourisme, fut pratiquée sur le courrier international.




Lettre de Port au Prince pour la Principauté de Monaco – date illisible de 1949 ou antérieure – Affranchissement à 1 Gourde et 50 centimes -Tarif de poste aérienne probable – Oblitération type Duplex de Port au Prince
- Marque « JUSQU EN FRANCE » Mc QUEEN p.17 – Pas de cachet d'arrivée


Lettre de Pétion-Ville (banlieue de Port au Prince - adresse de l'expéditeur au dos) pour Héliopolis (Egypte) du 29 Juillet 1948 (cachet à date de Port au Prince – Tarif de poste aérienne probable
– Marque « TILL GREAT BRITAIN ONLY » Mc QUEEN p.162
– Cachet d'arrivée égyptien au dos illisible - A noter la marque slogan manuelle « AIDEZ A L'IRRIGATION / D' HAITI ».


Lettre de Port au Prince pour Paris du 28 Avril 1951 – Affranchissement à 1 Gourde et 25 centimes – A noter que le timbre rose du « Bicentenaire de Port au Prince » à 5 centimes de gourde étant un timbre de surtaxe obligatoire ne devrait pas compter dans l'affranchissement- Tarif de poste aérienne probable – Oblitération cachet à date de Port au Prince – C
– Marque « BY AIR MAIL OVER US / DOMESTIC ROUTES ONLY» de Miami - McQUEEN p.170
– Au dos cachets à date de
a) Port au Prince C du 28 avril 1951
b) MIAMI FLA AIR MAIL SEC de APR / 29 / 1951 (cachet violet de la même encre que la marque linéaire coté adresse)
c) NEW YORK N.Y REG DIV de 4-30 / 1951 (cachet ovale)
d) PARIS X DISTRIBUTION de 9H / 9(?) -5 / 1951

2) MARQUES D'ANNULATION DE LA VOIE AERIENNE

Lettre de Port au Prince pour Wilwaukee (USA) du 5 Novembre 1953 – Affranchissement à 30 centimes – Tarif postal de surface – Oblitération cachet Duplex de Port au Prince
– Marque « NOT IN AIR MAIL / RECEIVED VIA STEAMER / G.P.O (FOREIGN SEC.) / NEW YORK 1. N. Y.» - Non répertoriée par McQUEEN
– Pas de cachet d'arrivée – Cette lettre a de toute évidence été postée par voie de surface, ici maritime comme le justifient la mention manuscrite « Via Panama Line » et l'affranchissement. La mention « VIA AIR MAIL » imprimée sur l'enveloppe n'ayant pas été rayée au départ la marque « Not in Air Mail ... » a été apposée à New York pour justifier le délai d'acheminement.


Lettre de Port au Prince pour Paris du 22 MAI 1929 – Affranchissement à 1 Gourde et 15 centimes – Tarif de poste aérienne probable – Oblitération cachet à date de Port au Prince – Marque circulaire bleue « AVION » de la poste aérienne
– La mention manuscrite « Par avion » a été annulée par une marque au tampon violette formée de deux barres très probablement à New-York. - McQUEEN p. 79, 80, 241
– Cette lettre fut transportée lors d'un des derniers vols de la « West Indian Aerial Express (W.I.A.E.) » avant son rachat par la compagnie PanAm qui assura les vols à partir de Juillet 1929.


Lettre de Cap Haitien pour Paris du 6 JUIN 1931 – Affranchissement à 1 Gourde – Tarif de poste aérienne probablement insuffisant – Oblitération Duplex de Cap Haitien
– Les timbres de poste aérienne ont été annulée par une marque au tampon violette formée de deux barres très probablement à New-York. - McQUEEN p79, 80, 241
– Au dos cachet de Port au Prince du 6 JUIN 1931 – Pas de cachet d'arrivée - Cette lettre fut certainement transportée de Cap Haitien par voie aérienne, et probablement aussi jusqu'à Miami, voire New-York. Selon McQUEEN Miami n'a pas utilisé de marque d'annulation muette.

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