Par ordre d'entrée en scène postale:
Lettre de Paris du 6 Aout 1936 adressée à une demoiselle dans les locaux de la Garantee Trust Company à Paris – Place de la Concorde (lisible sous l 'étiquette) -
tarif (1932) intérieur lettre de moins de 20 grammes à 50 centimes matérialisé par un timbre type Paix (Y&T et Maury n°283 ) - oblitération mécanique machine R.B.V (Dreyfuss n° A05103)
- L'affranchissement est complété par un timbre type Paix (Y&T et Maury n°286 ) à 1 Franc (partiellement perforé GT) pour atteindre la tarif de la lettre de moins de 20 grammes pour l'étranger oblitéré de Paris (bureau illisible) le 7 Aout 1936 et re-dirigée sur Bâle (Suisse) (adresse probablement sous l'étiquette),
- La lettre n'ayant pas atteint sa destinataire Bâle renvoie la lettre à la Garantee Trust Company à Paris – cachet à date de Bâle (Basel) du 19 Septembre1936 et étiquette « Non réclamé »,
- Elle est distribuée à Paris le 20 Septembre 1936 – oblitération mécanique de Paris (bureau illisible – sous l'oblitération de Stockholm – au dos)
- La Garantee Trust Company colle une étiquette et re-dirige la lettre sur l'hôtel Intourist à Moscou (URSS) – au dos oblitération mécanique machine Flier (Dreyfuss n°123102) de Paris – 123 - Rue d Anjou du 22 Septembre 1936 – au dos cachet à date de Moscou (?) du 27 Septembre 1936
- La destinataire n'étant toujours pas joignable, l'adresse est corrigée et la lettre dirigée sur l'hôtel Carlton de Stockholm (Suède), au dos oblitération mécanique du 10.8.36, probablement 8 Octobre 1936. A ce moment il semble que la lettre atteigne sa destinataire.
Soit un périple de près de deux mois. On peut espérer que les vacances furent bonnes et que si l'expéditeur était l'amoureux de la demoiselle, il n'a pas trop attendu la réponse...
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Lettre expédiée de Villennes sur Seine (Seine et oise, actuellement Yvelines) le 10 Novembre 1962
- affranchie à 0.50 Francs tarif du 1er échelon de la lettre pour l'étranger (tarif de 1959)(Y&T et Maury n°1342) à destination de Leyden (Pays Bas) (adresse lisible sous l'étiquette grise)
- re-expédiée de Leyden le 13 Novembre avec un affranchissement hollandais à 50c. en tarif « Expres » probablement vers l'agence American Express de Paris
- Arrivée en France et distribuée par Paris IX distribution le 14 Novembre, retournée par Paris 16 Rue Gluck avec passage à Paris Gare du Nord, après que l'American Express ai collé une étiquette (blanche) pour renvoyer la lettre sur Leyden
- A Leyden la lettre est renvoyée à nouveau sur Paris avec un affranchissement à 130c. en « Express » oblitéré de Leyden le 16 Novembre sur l'American Express de Paris Rue Scribe (étiquette grise)
- arrivée à Paris Gare du Nord (7h45) puis Paris IX Distribution (9h) et enfin Paris 96 Rue Gluck (10h) où l'on peut penser que s'achève son périple.
Je n'explique pas cependant le cachet à date manuel de Leyden au milieu du dos de la lettre. Il semble daté du 18 Novembre (un dimanche), mais comme la marque n'est pas claire, il pourrait s'agir d'un 13 ou d'un 16 mal frappé.
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Lettre expédiée de Velizy-Villacoublay (Yvelines) le 25 Mars 1975pour le Caire (Egypte), affranchie par deux timbres Marianne de Béquet à 0.50 franc (3 bandes de phosphore - Y&T et Maury n°1664) – affranchissement superflu de 0.10 franc (tarif de la lettre du 1er échelon pour l'étranger de 1971 à 0.90 franc)
- au dos oblitération mécaniques du Caire (Cairo) du 29.4.74 , et du 18.2.75 (Cairo D (pour Départ)). Je n'explique pas ces dates si ce n'est que par l'utilisation d'un autre calendrier. Le calendrier musulman ?
- au dos oblitération mécanique d'arrivée d'Anthony du 19 septembre 1975.
Ce courrier a donc mis plus d'un an avant d'être retourné à son expéditeur ...
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