dimanche 22 mars 2009

(14) - NOTES DE LECTURE – CATALOGUE DE TIMBRES-POSTE INTROUVABLES


CATALOGUE DE TIMBRES-POSTE INTROUVABLES de CARELMAN (Jacques)– Balland editeur – 1972 – 98 pages .
Cet ouvrage dont la déclaration d'intention (en 4ème de couverture) a le mérite de la clarté est un incontournable de la philatélie imaginaire.



Selon la formule consacrée, aucun des timbres présentés dans cet ouvrage n'existe réellement, mais toute ressemblance avec des timbres existants ou ayant existé n'est pas absolument fortuite.
Jacques CARELMAN dont la biographie sommaire figure sur Wikipédia
est marseillais ... tiens donc. J'avais dans mon adolescence rencontré son catalogue des objets introuvables, dont il avait réalisé « en vrai » certains d'entre eux. J'ai gardé un souvenir ému de « l'étui de voyage pour chat » et du « soutien-gorge pour trapéziste» (je cite ces objets de mémoire, ce n'est peut-être pas la bonne nomenclature). Ainsi quand par hasard sur un site internet de vente aux enchères, j'ai trouvé dans la rubrique « Livres» celui-ci, je n'ai pas hésité. J'achète !
Et je n'ai pas été déçu. Sur ces 100 pages un peu plus de 100 timbres improbables sont présentés. Improbables ? Pas si sûr. En effet 30 ans après la fiction se trouve dépassée et certaines idées (découpes particulières en forme de ... , blocs-feuillet, formes particulières de dentelures) sont devenues réalité.
Pour le plaisir, à titre de citation, je vous en présente deux.



Le premier concerne l'Egypte et mon émission préférée.



Le second concerne Haïti, mon pays de recherche et de collection préféré.
En ce qui concerne la France, je signale qu'il y a au moins 7 projets à base de « semeuse ». Ceci dit pour Dominique Stéphan dont le blog
me sert de référence et où sa passion « semeuse » est en évidence.
Pour l'ensemble de ces timbres, la dérision, le non-sens, l'absurde voire la mauvaise foi sont de rigueur. Nombreux sont ceux qui font référence à la situation politique de certains pays (Haïti, Espagne, Chine, Afrique du Sud, ...) de l'époque et donc font preuve d'un esprit subversif.
Tout cela fait de cet album un vrai plaisir de lecture et de consultation que l'on ne doit pas bouder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire