"L'occupation italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)" par Claude GERARD - publié en tant que supplément au n°338 des Feuilles Marcophiles par l'Union Marcophile - 2009 - 156 pages - 30 euros.
Cette brochure de grand format (21x29.7 cm) présente d'une manière claire et concise tout ce qu'il y a à savoir sur cette période très limitée (10 Juin 1940 - 9 Septembre 1943) de l'histoire postale de la seconde guerre mondiale.
Très bien illustré, cet ouvrage reprend de manière exhaustive, je crois, tous les éléments rattachés à l'histoire postale militaire italienne pendant l'occupation du sud de la France (de Nice à Bordeaux).
Il s'appuie sur les recherches de l'auteur, l'aide apportée par d'autres collectionneurs et des témoignages d'acteurs des évènements de l'époque.
La table des matières qui suit permet d'en juger:
*- Avant- propos - Introduction
*- Les oblitérations de la poste militaire - Les cachets métalliques - Les cachets caoutchouc
*- Le courrier affranchi - les tarifs postaux - Les timbres utilisés - Les entiers postaux utilisés
*- Le courrier en franchise - Les différents types d'objets en franchise
*- Les bureaux de la poste militaire terrestre - La bataille des alpes (juin 1940) - Du 12 Novembre 1942 au 25 juillet 1943 - Après le 25 juillet 1943
*- La marine royale
*- L'aviation militaire
*- Le contrôle postal - Fonctionnement de la censure italienne - La censure de la poste civile - La censure de la poste militaire
*- Les lieux d'internement - les villas - Les centres de séjour surveillés (CSS) - Les camps d'internés civils
*- La propagande
*- Annexes - Bibliographie
Même si ce sujet d'étude ne correspond pas à mes propres recherches l'intérêt du thème, la qualité et la facilité de lecture de l'ouvrage font qu'il restera sûrement en bonne place dans ma bibliothèque.
P.S. du 10/01/2010: c'est dans une note de ce jour que le blog de l'Union Marcophile nous informe que cet ouvrage c'est vu décerné le prix littéraire de l'Académie de philatélie 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire