dimanche 29 novembre 2009

(60) CINDERELLA - SPHINX & PYRAMID(E)

Pardonnez moi cet anglicisme, mais je ne connais pas le terme équivalent en français (*).
Pour nos amis anglo-saxons les "Cinderellas" (littéralement Cendrillons (**)) sont définis par " ... ce qu'ils ne sont pas " c'est à dire toutes sortes de vignettes telles que "vignettes publicitaires ou de propagande", "timbres de Noël ou de Pâques ou de charité (chez nous les "timbres anti-tuberculeux")", les "timbres de télégraphes, de réseaux férrés, ou locaux" ou n'importe quelle vignette décorative, pourvu que son statut soit non-officiel.

C'est ainsi qu'il y a quelques semaines j'ai été attiré sur mon site de vente internet favori par une de mes alertes sur le mot-clé "EGYPTE" par cet article.

Il est composé par un dépliant daté de 1935, édité par ce qui semble être par un magasin de VESOUL qui proposait à ces clients


de réunir sur un collecteur


50 timbres, moyennant 1 Franc d'achat par timbre


afin de pouvoir obtenir gracieusement de la part de la-dite enseigne (qui ne me semble pas évidente à déterminer) des produits tous plus indispensables les uns que les autres dans la liste partielle ci-dessous.




Malheureusement ce n'est pas avec mes 26 points que je pourrai m'offrir même un mouchoir.
Mais ma feinte déception est largement compensée par le plaisir d'avoir trouvé ces timbres "Sphinx et Pyramides" qui ne sont répertoriés dans aucun catalogue, mais qui vont être soigneusement classés dans les "à cotés" de la philatélie égyptienne.
J'aurai l'occasion de vous en présenter d'autres.
(*) En France ou utilise simplement le terme de vignette dont la collection est l'errinophilie.
(**) parce qu'elles seraient mal-aimées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire