vendredi 22 octobre 2010

(116) - LE SPHINX VA A L'HOTEL (2)

    Une des particularités de l'histoire postale égyptienne, et ce presque depuis ses débuts philatéliques est ce que l'on appelle les "bureaux d'hotel". Ces bureaux installés dans les halls des grands hotels à clientèle étrangère relativement fortunée, permettait à celle ci d'envoyer son courrier en toute commodité, dans un environnement confortable.
    Cette clientèle était attirée en Egypte, par un engouement pour l'égyptologie , l'ouverture en 1869 du Canal de Suez qui facilita grandement les communications et les premiers voyages organisés créés par l'agence Thomas Cook &son . Les difficultées économiques apparues aux alentours des années 1906-1907 puis surtout la Première Guerre Mondiale porta un coup fatal à cet Age d'or.
     Les deux premiers bureaux d'hotels ouvrirent en Novembre 1891 dans les locaux de l'Hotel Shepeard's et du Continental Hotel au Caire. La plupart des services postaux y étaient disponibles: recommandation, envoi d'argent , colis etc ...   Ces bureaux qui étaient aussi accessible au public normal utilisaient une oblitération partant le nom de l'hotel en question. Il en existe de nombreux types pour chaque hotel, certains étant toujours d'actualité.


Lettre à entête imprimée de l'hotel Shepeard's du Caire expédiée du bureau de l'hotel le 8 Janvier 1909 à 11h00 du matin à destination de Philadelphie USA -  cachet de transit du bureau du Caire A du même jour à 11h10 - Affranchissement à timbre "sphinx et pyramide" à une piastre de l'émission de 1884 - Tarif de la lettre simple pour l'étranger

Objectivement ces oblitérations, à l'exception de quelques unes, ne sont pas rares. Cependant il n'est toujours facile de les trouver très bien frappées comme celle ci (les amateurs les évaluent en proportion de la totalité de lisibilité de l'empreinte), sur une enveloppe à en-tête de l'hotel. Les marques de recommandation rectangulaire portant le nom de l'hotel sont elles plus difficile à trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire