lundi 26 décembre 2011

(164) - PRECURSEURE ?

C'est en triant un lot d'enveloppes que je suis tombé sur celle-ci. J'ai failli l'envoyer dans le sac des drouilles quand j'ai constaté le mauvais état dans lequel elle est.

 Lettre expédiée par avion en Suède le 10 Octobre 1930 du bureau Annexe 2 de Paris XIV Rue Liard 
- affranchie par un timbre à 2.00 FF "Moulin de Daudet" (Y&T n°311) et d'un type Semeuse à 0.25 FF (Y&T n°235)
- matérialisant le tarif  du 1er échelon (jusqu'à 20g.) de la lettre pour l'étranger à 1.50 FF augmenté de la surtaxe aérienne pour l'Europe à 0.75 FF.

C'est en regardant les dégats figurant au dos que j'ai été interloqué par la bande brunâtre horizontale. Ce type de "salissure" j'ai l'habitude de le rencontrer souvent. Il s'agit des traces de l'adhésif des enveloppes avec fermeture autocollante. Pour éviter la détérioration des enveloppes qu'ils veulent garder les collectionneurs ont l'habitude de découper les deux rabats. Personnellement je vois ce type de fermeture depuis les années 1970, je pense. Mais là l'enveloppe a circulé en 1936.
Examinant plus soigneusement le dos de l'enveoppe je me suis aperçu qu'une mention gauffrée aparait en bas.


 Elle indique un nom de marque "ADHESA" et "BREVET 755733". Je n'ai pas été capable de retouver ce brevet sur le site de l'INPI qui ne remonte pas si loin dans le temps.
Une recherche sur les moteurs apropriés d'internet semble prouver que la marque "ADHESA" existe encore et qu'elle fabrique toujours des objets auto-collants (ici ou ).

Finalement, 75 ans après son utilisation, il semble qu'au delà de son aspect peu esthétique, la chimie du produit autocollant (de l'époque) ne soit pas tellement destructeur pour le support.

Je serai intéressé de savoir si l'une ou l'un d'entre vous a rencontré une enveloppe autocollante antérieure à 1936.
Peut être pas précurseure mais surement pionnière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire