vendredi 6 juillet 2012

(184) - OBLITERATION MECANIQUE TEMPORAIRE ILLUSTREE


Ce type d'oblitération a déjà été signalé en 2009 ICI et  ainsi que plus récemment par Dominique.

Les machines NEOPOST tendent à disparaitre me semble t il et les oblitérations avec slogan et/ou illustration sont peu fréquentes.

Celle-ci annonce la 11ème édition du festival "Jazz in Aiacciu".
Si la foule s'y rend en masse ce ne sera pas à cause du graphisme et de la lisibilité de cette oblitération.

VOIR LES COMMENTAIRES CI-DESSOUS 
MERCI AUX CONTRIBUTEURS

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Il ne me semble pas que les Neopost sont en voie de disparition. Sur le courrier que je peux recevoir ou examiner, la fréquence des oblitérations correspondantes a l'air d'être à peu près la même qu'il y a quelques temps. Quant à la présence de flammes illustrées, il est vrai qu'elles sont peu courantes. Au moins une raison peut être avancée. Le courrier, traité dans son immense majorité par des Toshiba, est oblitéré par ces machines. Les Neopost ne sont là que pour traiter le courrier rejeté par les dites Toshiba, de sorte que la probabilité de voir son courrier oblitéré par une Néopost est très très faible. Il en résulte que payer pour obtenir une flamme dont la probabilité d'apposition sur le courrier est quasi nulle n'encourage pas les commandes de telles flammes.
    Ceci étant, comme la Corse ne possède pas de Toshiba, elle n'est pas concernée par cet état de fait.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. Les Machines NEOPOST IJ085+ appelées OGF à La Poste sont les machines actuelles pour les grands formats (supérieur à C5+). Elles oblitèrent aussi tout ce qui est rejeté par les MTP. On les rencontre donc plus rarement sur le courrier petit format.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Dans mon précédent commentaire, j'ai oublié les quelques NEC toujours en service, qui jouent un rôle un peu analogue à celui des Toshiba (avec des performances moindres). Là encore, les plis rejetés — pour cause de dimensions hors norme en particulier — sont a priori susceptibles d'être oblitérés par les IJO 85 ou 85 +.
    Lulu

    RépondreSupprimer