Lettre recommandé avec Avis de Réception de Saint-Maixent-L'Ecole du 06/04/1945
Reçue à Niort le 07/04/1945 - Affranchie par Y&T n°656 (à 4F) et n°693 (à 2F)
Tarif du 01/03/1945: 2f pour la lettre du 1er échelon + 4 F pour la recommandation
Je m'étais toujours demandé pourquoi ce type de courrier était dénommé "recommandé provisoire" par les vendeurs et les collectionneurs.
J'ai donc posé la question à un de ceux qui savent et voici sa réponse citant les textes officiels.
"" B.O. n° 30, 1942, page
711 :
« Note Po.3 du 23
octobre 1942, relative à l’utilisation des nouveaux registres 510 et 510 bis et
de la fiche 517-2.
L’Imprimerie nationale
ne pouvant plus fournir de registres n° 510 et 510 bis (ancien modèle) par suite
de pénurie de papier, de nouveaux registres comportant 1920 cases, mais sans
étiquettes gommées, ont été mis en service.
Il reste bien entendu,
que les registres de l’ancien type devront être utilisés, et de préférence par
les bureaux des trois premières classes, jusqu’à épuisement des stocks.
(…)
UTILISATION DES
NOUVEAUX REGISTRES.
En raison de la
suppression des étiquettes gommées, il conviendra d’éviter que deux ou plusieurs
objets soient inscrits sous le même numéro. A cet effet il est recommandé au
personnel de cocher, dès utilisation, chaque case des
registres.
Le numéro
d’enregistrement sera reproduit à la main sur chacune des parties de la fiche n°
517.
Les agents de guichet
porteront, en outre, d’une manière très apparente, de préférence au-dessus de
l’adresse des objets, l’une des mentions ci-après :
ChL, ChB, ChF, LR, PLR
ou OPR
suivant qu’il s’agira
d’un chargement lettre, d’un chargement boîte, d’un chargement en franchise,
d’une lettre recommandée, d’un paquet-lettre, d’un objet à prix réduit ou en
franchise. Cette mention sera suivie du numéro de dépôt au registre n° 510 ou
510 bis. (…)
Les mentions ainsi
portées sur les envois risquant de ne pas être toujours lisibles notamment
lorsque l’emballage sera constitué par de la toile ou du papier de couleur
foncée. Il conviendra pour pallier cet inconvénient, d’utiliser les bandes
gommées extraites des feuilles de timbres vendues au détail. Ces bandes,
judicieusement découpées et revêtues à l’avance de la griffe du bureau,
recevront en outre, au moment du dépôt, l’indication de la nature de l’objet en
abrégé (PLR, OPR, LR etc.) et le numéro d’enregistrement.
(…) »
B.O. n° 11, 20 avril
1947, pages 243-244, Note Po. 3 et 5 du 15 avril 1947 relative à la mise en
service de carnets d’enregistrement des objets chargés et recommandés à
étiquettes gommés :
« Par suite de la
pénurie de papier, l’Administration avait été amenée, au cours des années
1942/1943, à remplacer les carnets d’enregistrement n° 510, 510bis, 512 et
512bis en service jusqu’à cette époque, par des registres ne comportant plus
d’étiquettes gommées. (...)
L’amélioration
progressive des approvisionnements en papier a permis de reprendre la
fabrication des registres à étiquettes gommées. C’est ainsi que des carnets 510
et 512 du modèle en usage avant les hostilités sont déjà en service et que les
bureaux seront pourvus de registres n° 510bis et 512bis à bref
délai.
L’état des stocks de
papier rose a obligé toutefois l’Administration à en limiter l’emploi à la
fabrication des carnets 510bis. Les registres 512bis seront progressivement
confectionnés en papier blanc avec impression de teinte noire. En outre, pour
éviter toutes confusions, l’étiquette gommée comportera un quadrillage noir.
(...)
Il reste bien entendu
que les registres de l’ancien type devront être utilisés jusqu’à épuisement
complet des stocks. » ""
La marque [AR] indique l'existence d'un Avis de réception (n°514) lors du dépôt dont le tarif 2F devait être normalement matérialisé sur celui-ci et immédiatement annulé.
(Voir sur mon forum préféré).
Je remercie Luc G. pour avoir répondu à mes interrogations et m'avoir fourni les références aux B.O
Très intéressant!
RépondreSupprimerMais si le quadrillage noir sert à "remplacer" le papier rose, qu'en est-il des étiquettes sur papier rose avec quadrillage noir?