Lettre Avion de Paris déposée au bureau de la Rue La Pérouse
pour Kampala en Ouganda ( alors Colonie Anglaise)
Affranchie par 3 timbres à 1.50 F (Y&T n°273) + 2 timbres à 0.50F (Y&Tn°272)
soit un total de 5.50F
Tarif de la lettre de 1 à 10 grammes par avion pour l'Afrique de l'Est anglaise du 06/06/1931
soit 1.50F pour la lettre (de 1 à 20 grammes) pour l'étranger + 4.00F de surtaxe aérienne pour 10 grammes
Le parcours:
1) Dépôt au guichet (?) du bureau de la Rue la Pérouse à Paris le 22/10/1931 à 16h00
2) Traitée en arrivée au Bureau de Paris Gare PLM Avion (Gare de Lyon) le 22/10/1934 à 21h00
3) Traitée au départ au Bureau de Paris Gare PLM Avion (Gare de Lyon) le 23/10/1934 à 6h00
4) Traitée à Marseille-Gare en arrivée (?) le 24/10/1931 à 11h00
5) Traitée en arrivée à Kampala le 04/11/1931 à13h00
soit un délai de 13 jours environ.
Les étapes intermédiaires ne sont pas connues, mais j'aurai tendance à penser qu'il y eut une étape au Caire.
Les érudits chercheurs de mon forum préféré ne tarderont pas à nous donner les horaires, les compagnies, les modèles des avions et les noms des pilotes ayant participé à ce périple. De même ils lèveront mes interrogations et rectifieront mes erreurs.
Nota: pour simplifier la rédaction j'ai remplacé les indications horaires 16*, 21* etc par 16h00, 21h00, etc. En fait il faudrait lire (et donc que je l'eusse écrit) "durant la 16ème heure", "durant la 21ème heure", etc... mais je suis paresseux et il fait trop chaud.
(*) Léger glissement sémantique et géographique. Fachi n'est pas en Ouganda mais au Niger.
D'ailleurs à ce propos si vous voyez passer une lettre affranchie par mes petites préférées à destination de Fachi, voire même en attendant mieux du Niger, n'hésitez pas à me contacter par les commentaires de cette note ou par les moyens qui vous sont habituels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire