lundi 2 mars 2009

(12) - HAITI – BEIJING 2008 – EMISSION ILLEGALE DE TIMBRES


En 2008 les Jeux Olympique de PEKIN, dits de BEIJING 2008 puisque c'est sous cette appellation que la marque a été officiellement déposée, ont donné lieu à de nombreuses émissions de timbres postes. Cependant profitant de l'aubaine les escrocs et margoulins de la philatélie ont glissé leurs propres émissions de timbres. Selon leurs habitudes ils utilisent les noms de pays d'Afrique ou d'Asie pour imprimer des vignettes illustrées de thèmes attractifs (faune, voitures, personnages célèbres, etc ...) Jusqu'à présent ils les vendaient par l'intermédiaire de négociants peu scrupuleux, de vendeurs de timbres en pochettes ou au kilos. Avec Internet la revente de ces produits non-officiels semble se faire plus facilement, en tous cas elle s'est largement répandue.
C'est ainsi que récemment j'ai craqué et j'ai acheté sur un de ces sites deux blocs de « timbres » de Haïti consacrés aux jeux Olympiques de BEIJING 2008. J'ai ainsi, j'en ai conscience, « encouragé » ce type de criminalité en envoyant par paiement électronique mes 10 euros au vendeur qui résidait ... en Chine. Quelques jours après je recevais une enveloppe affranchie par de beaux timbres chinois, bien protégés, les deux blocs de timbres suivants.



Ces deux blocs ne sont en aucune façon des timbres officiels émis par la République d'Haïti. La situation politique et économique actuelle de Haïti ne lui permet pas d'émettre des timbres chaque année. Sa dernière émission date de 2003.
Cette situation incite donc les faussaires à imprimer régulièrement des timbres en son nom. Ces émissions illégales on été régulièrement recensées et dénoncées par la Haiti Philately Society en particulier sur son site internet .




D'autre part la République d'Haiti étant membre de l'Union Postale Universelle (U.P.U.) elle a dans le passé régulièrement signalé et dénoncé ces émissions. Cela a été porté à la connaissance du public par des circulaires comme on peut le voir sur son site (pour Haïti voir en 2005).
En ce qui concerne les émissions officielles l'U.P.U. a mis en place en 2002 avec la collaboration de l'Association Mondiale pour le Développement de la Philatélie (AMDP) un système de référencement des timbres-poste. Ainsi depuis 2002 il est devenu possible de vérifier l'existence légale d'un timbre avant de l'acheter. On peut constater sur le site
que Haiti n' a plus émis de timbres depuis 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire