samedi 5 septembre 2009

(44)- CARTES ET TIMBRES QSL


J'avais déjà rapidement évoqué ce sujet dans la note «
(21) - REVUE DES REVUES – 1ER TRIMESTRE 2009 » à propos de l'article « Les cartes et timbres QSL des radio-amateurs de Henri BARBERO » publié dans « LE TIMBRE FISCAL N°90 – Février 2009 », la Revue de la Société Française de Philatélie Fiscale . Toutes les informations sur les cartes et les timbres QSL ci-dessous en proviennent. J'avais gardé ce thème dans un coin de ma mémoire avec un indicateur d'intérêt. Donc quand presque par hasard, je cherchais autre chose, sur mon site de vente aux enchères favori j'ai vu ceci :



Je n'ai pas hésité et ai risqué les quelques euros nécessaires. Je ne me suis pas ruiné. De plus cela correspondait à l'un de mes intérêts de recherche, le Portugal, et la carte en question n'est pas moche.





Il s'agit d'une carte QSL. Ces cartes permettent aux radio-amateurs de confirmer le contact et la réception des émissions d'un émetteur. La carte comporte l'identité, l'indicatif, les coordonnées de la personne qui reçoit l'émission dans notre cas ..... . Elle est complétée de l'indicatif , de la date et heure en temps universel, de la fréquence, du rapport (type et qualité des signaux) de la station captée (émettrice).
Malgré internet l'usage de ces cartes perdure, pour des concours, pour valider des diplômes de radioamateur, ou pour des collections.
Ces cartes peuvent être transmises par la poste. Bien entendu cela a un coût et pour un passionné cela n'est pas négligeable.
Donc depuis 1930 l'International Amateur radio Union (IARU, crée en 1925, compte aujourd'hui plus de 200 sociétés nationales) a organisé un système d'acheminement international des cartes. Le radio-amateur remet ou envoie à son club local sa ou ses cartes QSL, le club les envoie au bureau national. Le bureau national trie les cartes par pays de destination et les transmet aux correspondants étrangers. Ceux-ci effectuent alors l'opération inverse et distribuent les cartes reçues.
Ainsi le « Réseau Des Émetteurs Français - Union Française Des Radioamatteurs » indique sur
son site internet : « ... Le service QSL du REF-Union est un des premiers services de notre association. Environ quatre tonnes de QSL, soit à peu près 1 million 500 mille cartes transitent chaque année par le siège de Tours. Près de 1.000 colis sont envoyés chaque année dans les départements et autant dans le monde entier. Le service est assuré, pour la répartition vers les départements et vers les différents pays par des salariées rémunérées et par quelques bénévoles qu’il faut remercier chaleureusement. ... ».
Le financement de ce service est assuré soit par les cotisations, soit par l'achat de timbres spéciaux, réservés aux adhérents. Aux débuts de ce service, il semble que les timbres aient été privilégiés une quarantaine de de pays les utilisérent. Ils furent abandonnés au milieu des années 1980.



Le logo représente les symboles d'un circuit composé d'une antenne, d'une bobine et d'un condensateur encadrés par un losange et accompagnés du sigle de la société nationale.
Ainsi donc ces timbres, tant qu'à faire sur leurs supports peuvent devenir le thème d'une petite collection de philatélie (para-)fiscale, mais aussi (para-)postale puisqu'il est aussi question d'acheminement d'un courrier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire