mercredi 9 décembre 2009

(62) BIBLIOTHEQUE IDEALE DE L'HISTOIRE POSTALE DE FRANCE - CHAPITRE I - LES POTHION (2)

Suite de la note précédente

"PARIS Oblitérations 1849-1876" - Jean POTHION - 1984 - format A5 - 92pages - Depuis les oblitérations provisoires de 1849 jusqu'au convoyeurs stations, en passant par les étoiles, les cachets à date, les oblitérations spéciales de levée, de taxe de chargement, tout doit y être - de nombreuses illustrations d'oblitérations, des cotations par indice suivant le timbre.
EVALUATION: *** Indispensable pour qui étudie la marcophilie de la capitale. Mais il y a peut-être/probablement mieux. - ** Nécessaire pour qui cherche à évaluer un timbre, une lettre.





"Numéros blancs 1876-1895 suite deuxième nomenclature" par Jean POTHION - 1980 - Format A5 - 12 pages - Une page d'explication, le reste n'est qu'une liste par ordre des numéros. Cela concerne les numéros de bureaux après 1876 quand cette numérotation cesse d'aparaitre sur les cachets losange ( donc numéro 6450 (Marlieux Ain) à 8859 (Perrignier Haute Savoie)) . Ces numéros aparaissent entre autres sur les marques "retour à l'envoyeur" et les cachets descriptifs de chargement. Pas d'illustration, pas de cotation.
EVALUATION: *** Indispensable pour qui étudie la marcophilie d'un département, inutile pour le reste.



"Catalogue des cachets facteurs boitiers type 1884" par Jean POTHION - 1981 - format A5 - 24 pages - Une page d'explication avec illustrations, le reste est une liste par département. Cotation par indice, dates (début et fin) d'aparition. Concerne les fameux "cachets à tirets".
EVALUATION: *** Indispensable pour qui étudie la marcophilie d'un département ** Nécessaire pour qui veut évaluer un timbre, une lettre une carte postale circulée.


La suite au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire