dimanche 25 octobre 2009

(52) – NOTES DE LECTURE - NORDDEUTSCHER LLOYD BREMEN 1857-1970

« Norddeutscher Lloyd Bremen 1857 -1970 History – Fleet - Ships mails » par Edwin DRESCHEL – publié par Cordillera Publishing Compagny Vancouver BC Canada – 1994 – Texte en anglais – Volume 1: 472 pages, volume 2: 678 pages - Prix entre 50 et 70 euros sur internet.

Edwin DRESCHEL est un historien postal spécialisé dans la poste maritime. Il est l'auteur de quelques ouvrages sur le sujet (1886-1986 A Century of German ship Posts) ou comme éditeur de la revue « Seaposter » de la Maritime Postmark Society . Né à Brême (Bremen) en Allemagne, en 1924 il suivit son père, capitaine puis inspecteur de la NDL à New-York, et devint ainsi citoyen américain. Il travailla dans l'industrie pétrolière, puis comme journaliste.


Ce somptueux ouvrage très bien illustré raconte la vie de cette grande compagnie allemande de sa création en 1857 jusqu'à sa fusion avec sa grande rivale la HAPAG, de dix ans son aînée, pour devenir la HAPAG-LLoyd en 1970.
On y découvre l'histoire de l'entreprise elle même, avec les fiches descriptives de plus de 500 navires qui ont porté son pavillon, des expériences de service d'avions catapultés ou de sous marins cargos. Mais c'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont faite et qui l'on servie. Il y a les joies, les fêtes à bord des paquebots, mais aussi les moments durs, accidents, naufrages, guerres. Il y a les vies perdues mais aussi les vies sauvées. La vie sociale n'est pas ignorée. Les dures conditions de travail, la solidarité et la culture d'entreprise, les mouvement sociaux y sont aussi évoqués.
Cette compagnie a fêté en 1912 son 10 millionième passager sur la ligne Brême – New-York, un émigrant hongrois qui s'est vu offert son passage en 1ère classe.
Cet ouvrage, quelque soit sa qualité, n'aurait pas de raison d'être cité ici si l'un des services les plus importants assurés par ces navires n'avait pas été de transporter le courrier, d'un volume très important entreune grande partie de l'Europe et les Etats Unis.

Pour juger de l'importance qu'avait cette liaison postale, la première agence postale consulaire US en Europe a été ouverte à Brème en 1847. Par la suite se fut toute une organisation avec des agents embarqués allemands dans le sens Europe-USA et des agent américains dans le sens inverse. De nombreuses illustrations de courriers portant les marques postales des navires illustrent les deux volumes.
Au total 3900 grammes de plaisir de lecture assuré.

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