jeudi 8 octobre 2009

(49) - EGYPTE – UN TARIF « IMPRIMES » PEU COURANT

Dans la première note de ce blog je présentais mes recherches et mes collections plus ou moins avancées, plus ou moins définitives. En le parcourant pour voir ce qui pourrait être amélioré, je me suis rendu compte que je n'avais fait aucune note sur ce qui est devenu ma collection principale: l'Histoire Postale d'Egypte de 1888 à 1914.

Elle correspond à la durée des émissions des timbres dits « Sphynx et Pyramides » avec la nouvelle monnaie divisionnaire le « millième » et ses multiples. En effet au 1er Janvier 1888 l'Egypte a abandonné le système 4000 paras = 100 piastres = 1 livre égyptienne pour adopter le système 1000 millièmes = 100 piastres = 1 livre égyptienne. Pour les spécialistes il s'agit des 3ème et 4ème période de la 4ème émission, imprimée par De La Rue à Londres. ( Y&T 36 à 43) et des dérivés surchargés "O.H.H.S." pour le "SERVICE" et "SOUDAN" pour le Soudan anglais.

Donc cette collection, la seconde par ordre chronologique, est devenue pour moi la plus importante en quantité et qualité de pièces, en temps passer à la constituer , mais aussi en argent investi.
Cependant elle n'a fait l'objet à ce jour d'aucune note sur ce blog. Et il me fallait réparer cette lacune. C'est une acquisition récente qui m'en donne l'opportunité.




Il ya quelques semaines, sur mon site internet d'enchères favori, j'ai repéré grâce aux alertes de mise en vente cette « lettre » d'Egypte décrite ainsi: « Grande lettre d'Egypte pour la France 1898 sans texte – cachet entrée en rouge « Modane à Paris » - Etat moyen ouvert sur 3 cotés ».

La mise à prix était, de mémoire, de 20 euros. A première vue la pièce n'était pas intéressante étant donné le mauvais état et le prix. Par habitude, j'ai quand même élargi les scans du site pour vérifier l'oblitération. Et c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose de bizarre.

La « lettre » porte un affranchissement composé d'un timbre à 1 piastre (soit 10 millièmes) et 6 timbres à 1 millième, soit un total de 16 millièmes oblitérés du CAIRE / R. (R. pour « Recommandés) avec une date qui pourrait être le 1 X 98 soit le 1er octobre 1898. Envoyée en recommandé ( présence de la marque R / EGYPTE encadrée sous l'adresse) à destination de Saint Etienne (France) l'affranchissement ne semblait pas correct. En effet la recommandation pour l'étranger étant de 1 piastre, la part restante aurait dû être a minima aussi de 1 piastre pour une lettre au 1er échelon, soit au total 2 piastres. Donc il manquait soit 4 millièmes c'est à dire quatre timbres à 1 millièmes, ou deux timbres à 2 millièmes ou un timbre à 3 millièmes et un timbre à 1 millième. Pourtant en examinant les images du site, force me fut bien de constater que l'on ne voyait aucune trace de timbre décollé qui aurait laissé une oblitération partielle sur la « lettre ». Intrigué, j'ai quand même cherché dans la « bible » de l'histoire postale d'Egypte, le livre de Peter SMITH.


Et dans le chapitre sur les tarifs (page 548) , pour la date concernée, je n'ai trouvé qu'un seul tarif qui puisse être un multiple de 2 et aller jusqu'à 6. Il s'agit du tarif des « imprimés » ou de celui des « périodiques » (ce qui revient à peu près au même, donc je garde l'appellation « imprimé » pour le reste du texte) pour l'étranger du 1er janvier 1888 qui indiquent 2 millièmes par tranche de 50 grammes. Donc il se pourrait bien que cette « lettre ouverte sur trois cotés » soit une bande d'expédition de ces « imprimés ».


Si cela était la pièce devenait beaucoup plus intéressante, même à 20 euros. Car un « imprimé » du 3ème échelon de poids (entre 101 et 150 grammes) envoyé en recommandé ne se trouve pas facilement. J'ai donc enchèri, plus du double, pour assurer. Bien m'en a pris car un autre enchérisseur a fait monter le prix quelques euros en dessous de mon offre.
J'ai reçu la « lettre » en question. Et c'est bien ce que je pensais. Il s'agit bien d'une bande de papier, et non pas d'une enveloppe ouverte sur trois cotés. Elle a un peu souffert, surtout du coté des timbres. Elle devait contenir des imprimés. Le fait que la mention « imprimé » ne figure pas sur la bande ne me gène pas. La nature de l'envoi ne devait pas prèter à confusion, et du fait de l'envoi sous bande le préposé pouvait facilement s'en assurer.

Cet imprimé envoyé en recommandé à partir d'un des bureaux du Caire a probablement été acheminé sur Brindisi par navire italien ou anglais. Puis il a été transporté par l'ambulant ferroviaire de «Modane à Paris » (cachet à date rouge coté adresse) qui l'a enregistré le 7 Octobre 1898. Il a transité par Lyon-Gare (date illisible), et réceptionné à la Recette Principale de Saint Etienne le 8 Octobre1898.


Autour de l'adresse on remarque trois nombres manuscrits. Le “42” au centre est le numéro d'enregistrement du recommandé au bureau de départ du Caire. Le “34” à droite est probablement l'enregistrement par l'ambulant de “Modane à Paris”. Le ”29” à gauche pourrait être celui du bureau de Lyon-Gare ou de Saint-Etienne.


Donc, à mon humble avis, un petit objet postal d'un grand intérêt en terme de collection d'Histoire Postale.
Non ?

2 commentaires:

  1. Pourriez vous me donner la date exacte d'entrée en vigueur du tarif de 1931, Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai que la source ci-dessus dont la "table 2" indique 1 NOvembre.

    RépondreSupprimer