dimanche 7 février 2010

(82) - QU'EST CE QUE C'EST S.A.L. ...


Dans les années 1990, il y a vingt  ans (déjà ! ) je devais envoyer  des revues et des documents imprimés aux USA. Les CDROM et les DVD n'existaient pas ou n'étaient pas admis par les destinataires. Pour réduire les frais d'envoi (payés par le destinataire) et les délais de réception, un agent des PTT (je crois que c'était encore l'appellation officielle)  m'avait conseillé le service SAL. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai toujours cru qu'il s'agissait de "Service Aérien Limité". Cela m'avait été présenté comme étant l'envoi par voie aérienne "selon la place disponible dans les avions" de mes colis. Ce service a disparu des tarifs a une date que j'ignore. Il n'existe plus à l'heure actuelle, depuis quelques années, de service de surface pour les envois internationaux.

Il y a quelques mois (je ne suis pas véloce) j'ai eu l'opportunité d'acquérir un lot de "lettres" dans lequel figuraient les deux documents ci-dessous qui m'ont fait remonter en mémoire ce tarif particulier. Malheureusement aucun d'entre eux n'est français.

Le premier est une carte postale imprimée envoyée en 198x, probablement en nombre des Pays Bas vers les USA. Elle a l'incommensurable avantage de nous préciser que S.A.L. signifie exactement "Surface mail Air Lifted" soit en français "Courrier de Surface Emporté par Voie Aérienne".    

Le second n'est pas comme on pourrait le croire un set de table, mais le bordereau d'envoi en 1993 d'un colis de trois kilos de Berne (Suisse) vers les USA, dont la valeur était de 30 Francs suisses. Lui aussi semble avoir bénéficié du service SAL.

Je n'en sais pas plus. Je suis persuadé que l'équivalent français, vers l'étranger, a existé puisque je l'ai utilisé. Je lance ici un challenge: je m'engage à publier la pièce idoine de celui qui sera capable de me la présenter, avec toutes les explications circonstanciées et nécessaires.
Messieurs L.B., O.G. , L.G., D.S. , Y.N. ... (la liste n'est pas close) , à vous de jouer.
Question subsidiaire: la traduction officielle de S.A.L. a-t-elle vraiment été "Service Aérien Limité" en France?   

Confession: Le principal intérêt de ces deux pièces est de me permettre de faire un jeu de mots ...

P.S. du 13/02/2010: par un message personnel Laurent B. me fait le commentaire suivant: Ce sigle est apparu en France en septembre 1985 avec une première expérience en région parisienne pour des colis postaux à destination de 8 pays sud-américains. La généralisation aux colis postaux par avion "avec priorité d'embarquement réduite" a eu lieu le 1er mars 1986. En juillet 1990, le colis S.A.L. est devenu le VIACOLIS. Par contre, les envois de la poste aux lettres ont également été proposés avec cette option. Un arrêté signé le 12 avril 1990 est même paru au journal officiel 3 jours plus tard (le texte du JORF officialise d'ailleurs l'expression "Surface Air Lifted" adoptée par l'UPU!). Raymond Sené en a fait un article dans le n° 270 des Feuilles Marcophiles (juillet 1992). Cela a disparu probablement avec la distinction prioritaire/économique à partir du 5 juillet 1993.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire