mercredi 10 février 2010

(84) – NOTES DE LECTURE – CERES 1849

Cela commence comme une grande production hollywoodienne:
David Feldman
présente
CERES 1849
...


« Cérès 1849 – La première émission de France et ses usages postaux de la collection Joseph HACKMEY » - Éditions David Feldman SA à Onex (Suisse) – 198 pages Prix 35 euros + 10 Euros de port pour la France.


... et cela continue ainsi. Titre et tranche dorés (à l'or fin ?) reliure en feutrine violine (donc très fragile) donnent à l'ouvrage un coté classe ... mais aussi un peu bling-bling.

Il s'agit de la présentation de la collection de Mr. HACMEY qui semble être un collectionneur averti et fortuné. Sa collection sur les premières émissions de France représente 450 pages d'album dont sont extraites les pièces présentées. Elle est considérée par l'éditeur comme étant « la plus remarquable collection de classiques de France », la « plus importante de toutes ses collections », « la plus fantastique des collections des classiques de France jamaisconstituée » (page iii). Nous voilà prévenu.

Il est précisé que toutes les illustrations sont de la collection de Mr. HACKMEY sauf le poinçon figurant en page de titre qui est au Musée de la Poste de Paris. Mais l'on omet de dire que page iv le portrait du facteur Roulin par Van Gogh en 1888 est au Museum of fine Arts de Boston (USA). C'est pas grave.

Pour la forme. Il est précisé que Mme Michèle CHAUVET et Mr. Jean François BRUN tous les deux de l'Académie de Philatélie ont contribué aux textes et aux recherches . Mais je ne reconnaît pas là le style concis et précis de ces auteurs.

Les superlatifs sont plutôt abondants. Quelques exemples:
- les « cachet à date »  ou les « annulations » sont « particulièrement rares » (p.5,10, etc ..),
- les « croix à la plume particulièrement bien tracée » (p.7),
- le « postier frappe magnifiquement sa cursive en rouge » (p.9),
- les « combinaisons de timbres de deux émissions différentes sont fort prisées des collectionneurs » (p.49),
- on utilise même le superlatif approximatif « L'étoile oblitérante est bleue, ce qui est loin d'être fréquent » (p.68).
J'arrête là, cela pourrait devenir cruel, mais il y en a d'autres.

Pour le fond. Toutes les lettres timbres, blocs sont représentés en couleurs. L'ouvrage se divise en deux parties :
- I - Les timbres-poste : par ordre d émission et non de catalogue (un bon point) donc le 20 c. noir, le 1 Fr. rouge, le 20 c. bleu (non émis), le 40 c. orange, le 10c. Bistre, le 15 c. vert , le 25 c. bleu. Chacun de ces chapitres est illustré de timbres en blocs remarquables et de lettres illustrant les tarifs pour lesquels ils ont été émis.
- II - Les utilisations postales: présente les différents tarifs du local à l'international et dans ce dernier par continent. Chaque lettre, en moyenne 3 par pages, est commentée par rapport au tarif , à la destination, au(x) timbre(s) utilisé(s).

Cependant à aucun endroit il n'y a de vue synthétique de l'histoire postale de cette période, même succincte. Ainsi « Les différents Etats italiens ne sont pas soumis aux même régime postal avec la France » ... oui, mais encore ? Il aurait été intéressant et utile de présenter un tableau récapitulatif de ces tarifs.

Cela nous rappelle que cet ouvrage est la représentation d'extraits choisis, donc spectaculaires et non exhaustifs d'une collection.
 On nous le rappelle régulièrement car dans l'ouvrage, chaque chapitre ou presque est séparé du suivant par une page publicitaire nous incitant à contacter l'éditeur pour acheter ces pièces ... et c'est un peu lassant.

Je pense que pour un collectionneur déjà intéressé par l'émission et son histoire postale, cet ouvrage peut apporter quelque chose. Ma connaissance de la littérature sur ces points est lacunaire. Pour celui qui voudrait s'y intéresser, je ne suis pas sûr qu'il vaille la peine de se précipiter dessus. Donc je passe à l'évaluation ...

EVALUATION: * Utile pour celui qui s'intéresse à cette émission et à cette période, moyennant les réserves ci-dessus.

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