« 1883-1960 Un homme une machine 77ans d'oblitérations DAGUIN » par RENE GESLIN
– publié par l'auteur – 2010 – 208 pages illustrées en couleurs – préface de Bertrand SINAIS
– Prix 40 euros port inclus.
Cet ouvrage se présente sous la forme de copies de page d'exposition, ou en tous cas en donne l'impression. Après une courte présentation des précurseurs de la fameuse machine, les essais, la présentation de la machine et de ses brevets, l'ouvrage est divisé en deux parties.
La première à partir de 1884 présente ce que l'auteur appelle les Daguin jumelés, c'est à dire confectionnés avec deux cachets dateur présentant de légères différences et dont les axes sont séparés de 28 mmm, tant en France que dans les colonies ou à l'étranger.
La seconde, à partir de 1923 est consacrée aux Daguins avec « flammes » ornées ou non. Certaines présentations ou utilisations peu courrantes sont aussi exposées. Là aussi les pays étrangers utilisant la machine sont étudiés.
L'ouvrage est plaisant à lire, clair, bien documenté. On peut que regretter qu'une chose, qu'il n'y ait pas eu de relecture (par le préfacier ?) avant la publication. Cela aurait permi d'éviter quelques erreurs évidentes: p.5 une lettre de Haiti présentée comme étant de Cuba, p.42 date du 9-6 32 au lieu 7.12.29 dans le texte, ainsi que quelques autres. Je les avais notées, mais je ne retrouve plus le papier...
Malgré tout il doit figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui veulent pouvoir mieux identifier ce type d'oblitérations mécaniques.
Pour illustrer ces oblitérations, voici d'abord une carte postale éditée par l'auteur représentant la machine (en dépôt au musée de la Poste ?, propriété de l'auteur?)
et l'oblitération dite type « Daguin solo » car ne présentant que le cachet dateur et la trace du piston toucheur en dessous. Cette oblitération a été produite lors de la remise en service temporaire de la machine lors du salon philatélique d'automne à l'Espace Champerret à Paris du 4 au 7 Novembre 2010.
Voici un exemple typique d'une Daguin avec « flamme » à texte utilisée à Barjac dans le Gard en 1960,
ainsi qu'une Daguin avec flamme muette de Beaune la Rolande dans le Loiret en 1952.
Enfin, une Daguin muette de Valparaiso au Chili qui après la France fut le pays ayant le plus utilisé cette machine.
Cela faisait un peu trop longtemps que je n'avais pas réactualisé "La bibliothèque idéale de l'histoire postale de France". En voici donc l'occasion.
EVALUATION: * Utile pour qui s'intéresse aux oblitérations mécaniques
Note du 22/02/2011: Voir le commentaire éclairé de "Lulu" ci-dessous.
Bonsoir,
RépondreSupprimerLa machine est équipée d'un carré « publicitaire » et d'un timbre à date très rustique puisqu'il ne comporte que l'année. Dans cette configuration, on obtient l'empreinte telle qu'elle figure sur recto des plis. On remarque que le timbre apposé au recto est une vignette utilisée pour certains tests, et n'a donc aucune valeur d'affranchissement. On remarque aussi qu'il n'y a pas de trace du piston toucheur.
Pour obtenir l'empreinte solo, ou borgne, apposée au verso, il a donc fallu, très certainement, encrer manuellement le dit piston toucheur pour obtenir une trace encrée de celui-ci.
Ceci étant, cette carte a pour elle l'intérêt de montrer la machine Daguin et aussi la trace du piston toucheur.
Lulu