On peut en voir quelques exemples ci-dessous.



Ce genre de courrier est relativement fréquent selon les pays et les périodes concernées.
Par contre en temps de paix dans un pays démocratique, la censure du courrier est rarrissime. C'est en tous cas ce que je pensais en ce qui concerne la France, jusqu'à ce que je trouve les deux enveloppes ci dessous. Elles étaient enfouies dans une archive dont la majorité se composait de courriers de la Réunion affranchis avec des timbres surchargés en Francs CFA, et d'autres courriers plus anodins. Ce n'est qu'en l'étudiant plus attentivement que je suis tombé sur les deux enveloppes ci-dessous. Pour moi c'était une véritable découverte. Après avoir communiqué avec un ami plus érudit, le caractère relativement exceptionnel de ces enveloppes fut confirmé.

Il s'agit de deux enveloppes de 1965 et 1966 destinés à des occupants de la maison d'arrêt de Fontainebleau. Le courrier a probablement été ouvert par l'administration pénitentiaire et remis ainsi aux destinataires. La seconde marque précise aussi que les détenus n'avaient pas le droit de recevoir d'argent ou de timbres, on suppose donc sous pli cacheté.
Je serai curieux de savoir si d'autres marques provenant d'autres prisons sont connus après la seconde guerre. Etaient elles liées à la guerre d'Algérie et à ses suites ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire