jeudi 8 janvier 2009

(01) - MES PRINCIPALES RECHERCHES EN HISTOIRE POSTALE (MISE A JOUR DU 07/10/2012)

Bonjour,
Je remercie par avance toutes celles et ceux qui vont bien vouloir consacrer quelques minutes d'attention de temps en temps pour lire ce blog.

Pour ce premier message, afin aussi de m'habituer aux manipulations de cet éditeur, j'ai décidé de vous présenter mes principales recherches en philatélie et en histoire postale. Elles sont présentées ci-dessous par ordre décroissant d'importance.

*-*-*-*-*
HISTOIRE POSTALE D'EGYPTE - 1888 -1915
Cette étude tourne principalement autour de l'émission des timbres égyptiens de la 4ème série d'Egypte dite "Sphynx et Pyramides", et en particulier des 3ème (1888-1902) et 4ème (1902-1915) période. Ces timbres sont apparus suite à un changement dans la monnaie égyptienne qui a alors abandonné le "para" pour utiliser le "millième". Avant 1888 1 Livre Egyptienne = 100 piastres = 200 paras, après l'équivalent sera 1 Livre Egyptienne = 100 piastres = 1000 millièmes. Mon étude inclut les dérivés de ces timbres, surchargés pour le service officiel, pour usage au Soudan anglais, utilisation fiscale. Je m'intéresse tout particulièrement aux différents tarifs postaux, aux oblitérations de tous les bureaux de cette période.




Les timbres ci dessus sont présentés par ordre chronologique d'émission:
-1 er rang les timbres émis avant 1888 (en 1884) jusqu'en 1915 (car la valeur en piastres était toujours valable)
- 2 ème rang les timbres émis en 1888 pour remplacer leurs équivalents en paras
- 3 ème rang ceux émis en 1889 (10 piastres) et 1892 pour de nouveaux tarifs
- 4ème rang en 1906 pour la même raison
A titre d'illustration voici ci-dessous trois exemples très particuliers d'objets d'histoire postale.

- En haut, un entier postal enveloppe (on dirait aujourd'hui un "Prêt à poster") à 1 piastre( normalement utilisé pour le tarif de la lettre du 1er échelon pour l'étranger) augmenté d'un timbre d'1 piastre pour la recommandation. L'explication de ce tarif de 2 piastres en envoi interne semble correspondre à un tarif du 2ème échelon de poids (entre 15 et 30 grammes) en recommandé.
- Au milieu: la partie réponse d'un entier carte postale avec réponse payée. A la fin du 19ème siècle jusque vers les années 1920 il était possible d'envoyer un courrier (le plus souvent une carte accompagnée d'une seconde partie que l'on détachait pour répondre à l'expèditeur. C'est de cette seconde partie qu'il s'agit. On peut reconnaitre les perforations sur le bord supérieur et la mention "réponse" imprimée. Celle ci a été remise au courrier et oblitérée à La Garde Freynet dans le Var en 1895.

En bas: Une carte postale illustrée (malheureusement scannée à l'envers) envoyée du Caire le 21 Décembre 1900. L'intéret principal de cette carte, en dehors du fait que son message était de présenter les premiers meilleurs voeux de nouvel an du 20ème siècle, réside dans son affranchissement. Il s'agit d'un timbre de 5 millièmes tarif de la carte postale pour l'étranger et d'un timbre de 1 piastre pour la recommandation. Les cartes postales recommandées sont extrèmement difficile à trouver.
L'étude de la philatélie et de l'histoire postale de l'Egypte est l'objet de l' "Egypt Study Circle" dont je vous conseille vivement de consulter le site internet (en anglais).

*-*-*-*-*
HISTOIRE POSTALE DU SOUDAN ANGLAIS 1897-1898


Je ne recherche que les objets postaux de ce pays affranchis par des timbres ou des entiers postaux égyptiens surchargés SOUDAN. En voici quelques exemples ci dessus.

*-*-*-*-*
HISTOIRE POSTALE DE HAITI 1881 - 1920
J'étudie particulièrement l'émission dite "Président Nord Alexis" de 1904, qui a été utilisée jusqu'en 1920, modifiée par de nombreuses surcharges. En voici quelques exemples ci dessus et ci-dessous. Comme pour l'Egypte l'étude se base sur les timbres utilisés, les tarifs, les oblitérations et les destinations.
Si la philatélie et l'histoire postale de Haiti vous intéresse, c'est un pays très peu collectionné et pourtant très riche en histoire postale. Il est financièrement très abordable. Pour vous en rendre compte il vous faut visiter ce site internet
qui présente une partie rédigée en français (traduite par votre serviteur). La "Haiti Philately Society" est la seule association philatélique au monde consacrée à ce pays.


*-*-*-*-*
PHILATELIE ET HISTOIRE POSTALE
DU PORTUGAL ET DU MOZAMBIQUE
LES TIMBRES DE L'EMISSION "OS LUSÌADAS"
1931-1938


Ces timbres représentant une allégorie tenant dans ces mains un exemplaire de l'ouvrage mythique "Os Lusìadas" (Les Lusiades) du poète portugais Luìs de Camões (1524-1580).
Vous pouvez lire facilement ce poème épique narrant l'exploration de l'Asie par les navigateurs portugais, par exemple dans l'édition bilingue Bouquins Robert Laffont (traduction Roger BISMUTH).
Ces timbres d'usage courants ont été émis et utilisés au Portugal et au Mozambique. Ils ont été aussi l'objet d'entier postaux cartes.
En voici quelques exemples d'utilisation ci-dessus.

Et ci dessus quelques exemples d'utilisation de la série du Mozambique.
*-*-*-*-*
HISTOIRE POSTALE DE LISBONNE DES ORIGINES A 1900

Il y a quelques temps j'ai décidé de me lancer dans l'étude de l'histoire postale de Lisbonne. Quand on se lance dans une étude d'histoire postale limitée à une ville d'un pays étranger dont on ne maitrise que médiocrement la langue, il est recommandé de faire simple. Généralement l'étude de la capitale permet de trouver plus facilement des pièces intéressantes.
J'ai décidé de me limiter aux marques utilisées sur le courrier de cette période, indépendamment des tarifs des origines ou des destinations du courrier.
Sur l'image ci dessus, les deux lettres du haut présentent:
- à gauche la marque postale du bureau anglais
- à droite la marque postale du bureau de Lisbonne accompagnée marque d'entrée en France "ESPAGNE / PAR BAYONNE"
sur les lettres du bas différents cachets utilisés pendant la période philatélique.

Pour la philatélie et l'histoire du Portugal et de ses anciennes colonnies je ne peux que vous conseiller le "Clube Filatelico de Portugal" dont la revue "CFP" devrait servir d'exemple à de nombreuses associations, pour la qualité de ces textes et des illustrations. Vous pouvez consulter le site internet. La connaissance de la langue portugaise fait partie des pré-requis ...


*-*-*-*-*
HISTOIRE POSTALE DE
SAINT MAIXENT L'ECOLE (DEUX SEVRES)
DES ORIGINES A NOS JOURS


Cette étude qui est elle aussi à l'état embryonnaire, n'a pour moi comme unique intéret que le fait qu'il s'agit de ma ville natale que j'ai abandonnée à l'âge de 10 ans. Il s'agit plus pour moi de
de renouer avec le souvenir d'une enfance probablement un peu trop révée.
Ci-dessus vous trouverez de gauche à droite, en haut puis en bas:
- une marque manuscrite de 1737
- un cachet à date de bureau de direction dit de type 13
- une marque de port-payé de 1827
- un losange à points avec le numéro en Gros chiffres 3733 et à coté sur l'enveloppe un cachet à date de bureau de direction dit type 15 en 1872.
Ci-dessous d'autres exemples plus récents que je ne détaillerai pas.

Saint-Maixent a ajouté "L'Ecole" a son nom en 1926 et jusqu'en ? (je n'ai plus en mémoire la date de ce changement, j'attends de certains d'entre vous ce renseignement, ce qui me prouvera que je suis lu ;-) le numéro de département des Deux-Sèvres était le 75 avant de devenir le 79.
Si l'étude de l'histoire postale d'une ville française peut vous tenter, il faut absolument prendre contact avec l'association l' Union Marcophile, pourquoi pas à travers son site internet , pour la période avant 1900 je vous conseille de visiter cet autre site.
*-*-*-*-*
Pour un premier message, c'est un peu long. J'ai pourtant voulu rester synthétique. Je reviendrai plus longuement sur certaines des pièces présentées et biensur sur d'autres extraites de mes collections qui sont pour l'instant un peu en désordre.

Je me ferai aussi le plaisir de présenter d'autres pièces sortant un peu de l'ordinaire, trouvées la plupart du temps en chinant et ayant retenu mon attention. Je n'aurai aucune exclusivité ni géographique, ni temporelle. mon seul but vous intéresser. Je prévois aussi de vous présenter d'autres blog de philatélie ou d'histoire postale, d'autres ites internet. Une fois par trimestre j'essaierai de vous faire une revue de la presse que je reçois sur mes sujets préférés, ainsi qu'à l'occasion la présentation de livres ou de CDROM.

A bientot ...

NOTE :DU 07/10/2012 - J'AI DECIDE IL Y A DEJA PLUS D'UN AN D'ABANDONNER LES COLLECTIONS CONCERNANT LE PORTUGAL ET LE MOZAMBIQUE 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire