dimanche 6 décembre 2009

(61) POUR UNE BIBLIOTHEQUE IDEALE DE L'HISTOIRE POSTALE DE FRANCE - CHAPITRE I - LES POTHION (1)

C'est lors d'un débat sur l'un de mes forums préférés que s'est posée la question de savoir quel serait l'ouvrage de référence que l'on pourrait conseiller à une personne désirant s'initier à la marcophilie (étude des marques postales) française. Mon opinion, soutenue par quelques participants, est qu'il n'y en a pas. Il y a une quantité de textes publiés mais presque tous sont spécialisés sur un domaine, une période ou un département. A ma connaissance il n'y a pas d'ouvrage présentant sérieusement la marcophilie dans tous les domaines à travers toutes les époques. Au cours de cette discussion il s'est donc fait ressentir le besoin d'avoir un répertoire de ces ouvrages publiés par des collectionneurs, des marchands, des érudits locaux ou académiciens philatéliques.

J'ai donc décidé de présenter dans ce blog (ir)régulièrement les ouvrages que je possède en élargissant le sujet de départ "la marcophilie française" à un domaine plus vaste "l'histoire postale de France". En effet les marques postales ne sont que l'une des formes matérielles de l'aplication des réglements postaux.

Ces notes seront affectées du mot-clé "BIBLIOTHEQUE HISTOIRE POSTALE FRANCE". Cela concernera aussi (éventuellement à titre rétroactif) les ouvrages lus faisant l'objet d'une "NOTE DE LECTURE".
Il est bien entendu que les commentaires exprimés ici n'engagent que moi. Je me réserve le droit d'être critique. Je ne commenterai pas les ouvrages inutiles. Je certifie les avoir lus voir relus pour l'occasion. Je montrerai en image leur couverture et une page intérieure prise (presque) au hasard.

Il est toujours difficile de faire une évaluation. Personnellement et professionellement cet exercice me répugne, que ce soit en action ou en soumission. Mais ici il ne s'agira pas de personnes, mais d'oeuvres. Je pense pouvoir me limiter à 3 niveaux:
*- Intéressant ,
**- Nécessaire,
***- Indispensable,
assortis de considérations que j'espère objectives.



-----------------
"A tout seigneur tout honneur" la première note de cette série concerne les "POTHION".
Ce pluriel désigne les livres mais aussi les auteurs. Le père Jean, membre de l'Académie de Philatélie, ainsi que le fils Vincent qui a repris le négoce paternel avant de le céder en 2005 (?) à la maison JAMET-BAUDOT. Celle-ci a repris le fond et le stock des ouvragese et a annoncé la re-publication de certains ouvrages, avec mise à jour.
Ces ouvrages utilisent une cotation par indice établie par Mr. Jean POTHION et qui a été mise à jour pendant plus de 20 ans, y compris après le passage à l'euro. La dernière que je possède date de la "saison 2002-2003". J'ignore s'il y en a eu une plus récente.
J'ai retrouvé dans mes archives une liste circulaire que m'avait envoyé en 1991 Mr. Vincent POTHION.

Dans cette liste il y a 8 livres que je vais présenter et commenter dans ce blog. Il y en a aussi 2 autres qui n'y figurent pas et qui subiront le même sort. Les prix indiqués en "Francs Français" sont indicatifs de l'ordre de grandeur. Convertis en euros, ils restent corrects. On peut les trouver relativement facilement soit dans les ventes sur offres des négociants soit sur internet.
Je ne sais pas ce que la maison JAMET-BAUDOT-POTHION peut vous fournir.
Je ne pense pas qu'ils soient rares, donc je ne pense pas qu'un prix supérieur soit forcémment justifié. Certains de ces ouvrages ont été réédités d'autres pas. Donc il est important d'avoir la dernière édition pour mener une étude.
Les informations ne sont pas toujours à jour, il y a des découvertes ultérieures non répertoriées. C'est normal. A mon humble avis les cotations ne le sont pas non plus. Le "marché" de la marcophilie française a beaucoup évolué depuis les années 1970-1980 et internet y est un peu pour quelque chose. Ces brochures, car c'est ce qu'elles sont en réalité, ont été écrites et publiées avant sa domestication.

-----------------

Commençons donc par le premier ouvrage de la liste.



"L'oblitération française (Initiation) " par Jean POTHION - 1976 réédité (au moins) en 1983 - format A5 - 72 pages. - A mon humble avis c'est la vraie fausse bonne idée de l'ouvrage a conseiller à un débutant. Je pense que l'on n'y aprend rien de réel. Trop court pour un sujet trop lourd. Trop peu voire pas de références aux textes officiels. Pas assez exhaustifs quant aux références des différentes oblitérations. Un avantage, il donne envie de trouver mieux et d'aller plus loin dans l'étude. Personnellement, je l'ai acheté et je l'ai gardé, mais je ne crois pas l'avoir beaucoup utilisé. Quelques points positifs: une chronologie acceptable, une organisation un peu encyclopédique mais en désordre alphabétique, une liste des départements avec leurs changements de numérotation.
EVALUATION: *- Intéressant en marcophilie (pas en histoire postale), mais sans plus si l'objectif est d'étudier une période, un département ou un secteur de l'histoire postale, voire de valoriser quelques timbres par les oblitérations. - **- Nécessaire en marcophilie si l'on ne connait rien à rien. Mais un dilemme va se présenter rapidement. Soit on choisit un sujet d'étude ou de collection précis et il va falloir trouver d'autres ressources. Soit on abandonne toute idée de persévérer dans la marcophile ou l'histoire postale.

Cette note commençant déjà a être un peu longue, je reporte la suite de la présentation des autres ouvrages à plus tard.

La suite au prochain numéro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire